[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Prime d’activité : ce que toucheront les travailleurs modestes

Lien publiée le 22 décembre 2015

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://www.leparisien.fr/economie/emploi/prime-d-activite-ce-que-toucheront-les-travailleurs-modestes-22-12-2015-5393813.php

Le dispositif, qui remplace le RSA activité et la prime pour l'emploi, entre en vigueur le 1er janvier. Voici en exclusivité les montants versés selon certains profils.

Nous vous dévoilons ce que vont toucher les travailleurs modestes avec la nouvelle prime d'activité. 

Nous vous dévoilons ce que vont toucher les travailleurs modestes avec la nouvelle prime d'activité.  LP/Infographie.

Un coup de pouce aux salariés modestes, mais également une incitation financière à reprendre le travail. Ce matin sont publiés au « Journal officiel » les décrets d'application de la nouvelle prime d'activité, qui remplace le RSA activité et la prime pour l'emploijugés inefficaces. Ce nouveau dispositif va concerner plus de cinq millions de Français à partir du 1er janvier 2016, qu'ils soient salariés, indépendants, voire étudiants sous certaines conditions. Contrairement au RSA activité, les jeunes de moins de 25 ans sont éligibles, puisque la prime est un complément de revenus versé chaque mois aux personnes de plus de 18 ans qui travaillent et gagnent moins de 1 500 € net mensuels (pour un célibataire).

Financée par l'Etat, non imposable, elle sera versée par les Caisses d'allocations familiales (CAF) et la Mutualité sociale agricole (MSA). « Avec la prime d'activité, explique Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, nous donnons du pouvoir d'achat en plus aux travailleurs modestes. A tous ces Français qui, malgré leur travail, connaissent des fins de mois difficiles. C'est une aide importante qui peut faire la différence au quotidien. » A combien s'élèvera ce coup de pouce ? Selon Marisol Touraine, « pour un jeune célibataire au smic qui commence sa vie active, la prime d'activité, ce sera plus de 100 € par mois sur son compte en banque ! » Le montant dépendra de la situation de chaque bénéficiaire, notamment selon le nombre d'enfants à charge (voir l'infographie).



La ministre souligne au passage « l'effort massif de l'Etat » qui consacrera au dispositif « quatre milliards d'euros dès l'année prochaine ». Soit à peu près la somme consacrée jusqu'à présent au RSA activité et à la prime pour l'emploi.

Dans le même temps, un calculateur est mis en place, dès aujourd'hui, sur les sites de la CAF et de la MSA* pour permettre à chacun de connaître en quelques clics le montant auquel il a éventuellement droit, sachant que les bénéficiaires du RSA qui travaillent le percevront automatiquement sans la moindre démarche.

« Nous avons eu un impératif, une exigence, en mettant en place la prime d'activité : faire simple ! Vraiment simple ! Pas de paperasse, pas de pièce justificative à télécharger, pas de dossier à envoyer. Voir si on a droit à la prime, calculer son montant, effectuer une demande : toutes ces démarches peuvent se faire en ligne. Et la réponse sera immédiate, avec le montant et la date de versement », conclut Marisol Touraine.

Seule contrainte pour le bénéficiaire : déclarer en ligne tous les trois mois le montant de ses revenus. Une déclaration totalement dématérialisée, préremplie (sur la base des revenus du trimestre précédent) que l'on pourra actualiser également sur son smartphone.