[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Ménard s’attaque aux musulmans qui protègent une messe de Noël

Lien publiée le 26 décembre 2015

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

(Le Parisien) L'initiative de musulmans de Béziers (Hérault) se voulait un geste d'apaisement. Elle aura suscité la colère du maire Robert Ménard. L'ancien journaliste, élu à la tête de la ville avec le soutien du Front national, a vivement critiqué ce samedi le fait que la messe de Noël à l'église de la Devèze se soit tenue sous la «protection» de fidèles musulmans.

Une initiative similaire qui a eu lieu à Lens (Pas-de-Calais) a pourtant été particulièrement appréciée. Le curé de la paroisse Saint-François d'Assise a même terminé sa prière en invitant les représentants musulmans près de l'autel pour leur remettre la lumière de Bethléem, symbole de paix. Un esprit de fraternité qui s'exprime visiblement mieux dans le Nord que dans le Sud.

Dans un communiqué intitulé «"Garde musulmane" : que fait l'Etat ?» etpublié sur la page Facebook de la ville de Béziers, Robert Ménard s'en prend à ce qu'il nomme des «patrouilles musulmanes» et annonce qu'il va saisir la préfecture à ce sujet.

«Ainsi donc la messe de Noël à l'église de La Devèze s'est tenue sous la prétendue "protection" d'un groupe de musulmans, écrit-il. Ainsi donc ce même groupe s'est rendu ensuite à la cathédrale pour se livrer aux mêmes simagrées médiatiques. Ainsi donc ce groupe de musulmans était dirigé par deux activistes connus pour leur engagement fondamentaliste et anti-israélien (...) Dans quel pays vit-on ? Où est passée la France ? Que fait, que dit l'Etat ? Le Préfet ?»

Les musulmans comparés à des «pyromanes»

Habitué des polémiques, le maire de Béziers ironise ensuite sur la nécessité de l'initiative des musulmans de la ville : «Une garde musulmane "protégeant" une église catholique. Contre qui ? Des hordes de moines bouddhistes ? Des chamans sibériens ?» «Depuis quand les pyromanes protègent des incendies ?» s'interroge finalement le cofondateur de Reporters sans frontières, comparant ainsi les musulmans à des «pompiers pyromanes».

Robert Ménard évoque également la «garde biterroise» qu'il souhaitait lancer en faisant appel à des citoyens volontaires et dont la légalité est actuellement contestée par la préfecture. Dans son message , il critique ainsi «un Etat si prompt à réagir pour empêcher la mise en place de la garde biterroise mais bien silencieux lorsqu'il s'agit d'une "garde musulmane"».

Ces propos ont suscité de nombreux commentaires négatifs d'internautes choqués. Ce qui n'a pas empêché le maire de Béziers d'enfoncer le clou en dénonçant sur Twitter «un avant-gout de libanisation de la France».

Dans un communiqué publié en fin d'après-midi, SOS Racisme annonce sa décision de porter plainte contre les propos de Robert Ménard. L'association dénonce «la volonté d'attiser la haine envers les musulmans, collectivement qualifiés de pyromanes par le maire de Béziers.» «Pour Robert Ménard, tout geste de fraternité est une abomination car il vient affaiblir son projet foncièrement raciste» relève-t-elle. SOS Racisme fait également le lien avec la flambée de violences en Corse. « Les propos de Monsieur Ménard contribuent à entretenir et à nourrir cette haine qui s’est par exemple déployée hier (Ndlr : vendredi) à Ajaccio où une manifestation aux cris de « Arabi fora » s’est conclue par le saccage d’une mosquée.»