[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

L’anti-Google vient de franchir un nouveau cap

Lien publiée le 26 décembre 2015

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://www.presse-citron.net/lanti-google-vient-de-franchir-un-nouveau-cap/

DuckDuckGo, le concurrent de Google dont on ne parle pas assez, a pour la première fois traité 12 millions de requêtes en un jour.

Si DuckDuckGo est si souvent qualifié d’anti-Google, c’est parce que contrairement au moteur de recherche de la firme de Mountain View, cette start-up ne veut pas de vos données personnelles.

A l’instar de Google, elle monétise son service grâce aux publicités, mais celles-ci sont moins ciblées. Les seules informations utilisées par DuckDuckGo pour choisir les pubs à afficher sont les requêtes saisies par les utilisateurs.

Cette initiative anti-traçage n’avait pas vraiment connu un succès. Mais à partir du moment où Edward Snowden a révéler les activités secrètes de la NSA, les choses se sont nettement améliorées pour DuckDuckGo. Le nombre de requête a augmenté de 33 % juste après.

Au mois de juin, DuckDuckGo faisait déjà 10 millions de requêtes par jour. Et par ailleurs, ce chiffre vient encore d’augmenter puisqu’aujourd’hui, on apprend que le moteur de recherche a franchi les 12 millions de requêtes par jour.

Les statistiques de DuckDuckGo indiquent aussi que cette année, celui-ci a traité 3,25 milliards de requêtes, ce qui correspond à une importante hausse de 74 % par rapport aux chiffres de l’année précédente.

En plus du fait que depuis deux ans, les internautes se soucient enfin de la manière dont leurs données sont traitées, DuckDuckGo a également profité de nouveaux partenariats signés avec Mozilla et Apple.

Sinon, on notera que bien qu’il refuse d’avoir les mêmes pratiques que Google, DuckDuckGo réalise déjà des profits. Et pour le PDG de l’entreprise, Gabriel Weinberg, il faut arrêter de penser qu’il est nécessaire de collecter des informations sur les utilisateurs pour monétiser un moteur de recherche : « Vous tapez voiture et vous voyez une publicité pour une voiture […]. Google vous suit sur tous ces sites, car il opère d’énormes réseaux de publicité et d’autres propriétés … ils ont donc besoin de ces données des moteurs de recherche pour vous suivre ».