[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Déchéance de nationalité : Joxe veut "euthanasier" le projet

attentats

Lien publiée le 1 janvier 2016

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://www.lepoint.fr/politique/decheance-de-nationalite-joxe-veut-euthanasier-le-projet-30-12-2015-2006198_20.php#xtor=RSS-221

L'ancien ministre socialiste estime que la mesure remet en cause "notre conception de la République" et dénonce le reniement des promesses de Hollande.

Pierre Joxe a publié un texte sur le site de Médiapart dans lequel il explique qu'il souhaite une « douce euthanasie » au projet d'élargissement de la déchéance de nationalité aux binationaux nés français et condamnés pour terrorisme. « C'est bien notre conception de la République, invoquée à juste titre par les Jeunes Socialistes, qui est en cause », écrit l'ancien ministre de l'Intérieur, qui se félicite de la position du MJS hostile au projet de l'exécutif. Évoquant plusieurs projets de réformes constitutionnelles annoncés, puis abandonnés, il souhaite une « douce euthanasie » au projet actuel.

Le projet approuvé par neuf Français sur dix

« Qu'un ou plusieurs personnages politiques parvenus au pouvoir changent d'avis, renient leurs promesses ou oublient tel ou tel engagement pris publiquement n'est pas un phénomène rare », poursuit-il, rappelant l'opposition de François Hollande à l'extension de la déchéance de nationalité défendue en 2010 par Nicolas Sarkozy. « Et qu'un socialiste adulte, encore jeune, mais déjà très mûr, puisse proférer qu'une partie de la gauche s'égare au nom de grandes valeurs, cela rappelle de vieux et mauvais souvenirs », affirme-t-il par ailleurs, à propos des récentes déclarations de Manuel Valls. Le projet d'extension de la déchéance de nationalité, qui divise à gauche et au PS, est approuvé par près de 9 Français sur 10, selon un sondage publié mardi.