[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Dupont-Aignan veut rouvrir le bagne de Cayenne pour les terroristes !

    attentats

    Lien publiée le 1 janvier 2016

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    http://www.marianne.net/attrait-dupont-aignan-bagne-cayenne-100239047.html

    Nicolas Dupont-Aignan imagine rouvrir le bagne de Cayenne pour y enfermer les terroristes de retour du djihad.

    Ah, le bon vieux temps ! Lorsqu'on parle djihadistes et éventuels centres d'internement - une idée portée par certains à droite - Nicolas Dupont-Aignan se rémémore pour sa part l'époque où la France comptait un centre de rétention d'un genre particulier : le bagne de Cayenne, fondé en 1852 en Guyane sous Bonaparte et officiellement fermé en 1938. Le président de Debout la France ! considère qu'à l'époque, au moins, "la République savait se défendre".

    Invité de BFM ce mercredi, Nicolas Dupont-Aignan dit vouloir enfermer "pour une durée limitée et sous contrôle judiciaire" les personnes "de retour du djihad". Par exemple, potentiellement, ces 250 jeunescombattant actuellement en Syrie, s'ils reviennent en France. Pas un "Guantanamo bis", précise-t-il, car "un Guantanamo sous contrôle judiciaire, ce n'est pas la même chose". Ah, ouf. 

    Surtout, il évoque donc le bagne de Cayenne : "Le bagne de Cayenne c'était quoi ? Alors je sais qu'on va beaucoup critiquer mais la République savait se défendre. Avec des excès, bien évidemment, qui étaient liés à son temps, mais je ne vois pas au nom de quoi... [Il s'interrompt].

    On ne pourra en tout cas pas reprocher à Nicolas Dupont-Aignan de manquer de constance. Fin 2014, le député-maire avait déjà fait hurler son homologue de Guyane en proposant de "rouvrir Cayenne". Il disait alors : "Je considère que lorsqu'un Français se livre au djihad, et se livre à des actes monstrueux, il doit à son retour en France être assigné à résidence et éloigné. Je propose qu'on rétablisse à Cayenne un centre de détention qui permette d'isoler ces fous furieux."

    Good, good old times...