[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

SNCM: fin de la grève des marins

lutte-de-classe

Brève publiée le 12 janvier 2016

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

(Figaro) Le cargo lancé par une nouvelle compagnie, Corsica Linea, afin de concurrencer l'ex-SNCM, et dont l'entrée dans le port de Marseille était bloquée par des marins grévistes, a accosté lundi en fin d'après-midi et les marins ont mis fin à leur mouvement, selon des sources concordantes. 

Un protocole de fin de grève a en effet été signé par la CGT, a indiqué l'AFP un responsable CGT, Frédéric Alpozzo, selon qui le syndicat "s'engage dans une démarche constructive" afin notamment "que les élus de Corse mettent en place un dispositif de continuité territoriale et de préservation du service public". 
Mais "nous contestons toujours le fait qu'un pavillon international danois opère entre le continent et la Corse", a précisé M. Alpozzo.

Le Stena Carrier, battant pavillon danois, était bloqué depuis mardi par des marins grévistes qui avaient poursuivi leur action malgré une décision de justice ordonnant aux marins grévistes CGT de l'ex-SNCM de libérer les accès du port, sous astreinte de 30.000 euros par infraction constatée. Le cargo a finalement pu accoster dans le port de Marseille lundi en fin d'après-midi, ont indiqué les autorités portuaires.