[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

Résumé du 78ème jour de grève des postiers de Neuilly

lutte-de-classe

Brève publiée le 14 janvier 2016

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Résumé du 78ème jour de grève des postiers de Neuilly

Neuilly PDC : grévistes et non-grévistes décident ensemble, en AG, de leur futur régime de travail !

Ce matin, une prise de parole a eu lieu à La Garenne-Colombes/Bois-Colombes, où le directeur d’établissement (le même que Courbevoie) avait annoncé la semaine dernière en guise de bonne année une réorganisation dès cette année, alors que la précédente date du deuxième semestre 2014 ! Et tout cela quelques jours après le licenciement de Thibault (que nous contestons d’ailleurs devant la justice) ! La prise de parole a été massivement suivie, une heure d’information syndicale aura lieu mercredi prochain. Une visite de bureau a également eu lieu à Levallois où les collègues attendent de pied ferme les réponses de leur propre directeur d’établissement suite à la grève de décembre dernier…

Les grévistes se sont adressés ce matin à leurs collègues non-grévistes de Neuilly dès 6h30. Les velléités d'un cadre d'empêcher la prise de parole ont été balayées immédiatement, il faut dire qu'après 78 jours de grève et les protocoles de fin de conflit proposés par La Poste, ainsi que la provocation de ce même cadre vendredi dernier, ces AG s'imposent ! Il est à noter que les agents du CTED dont la période d'essai venait de se terminer la semaine dernière se sont eux aussi tous arrêtés de trier pendant un moment pour écouter la prise de parole, certains commencent à faire part de leur ras-le-bol des mauvaises conditions de travail qu'ils subissent. Ensuite, nous nous sommes réunis à la fin du TG avec l'ensemble des non-grévistes du bureau pour prendre une décision sur les propositions de régimes de travail que nous pourrons faire à la direction. A cette occasion, la "cantine", une grande salle de pause attenante aux guichets, était pleine à craquer ! Nous tenons aussi à préciser que la plupart des non-grévistes actuels ont tout de même fait grève tout le mois de novembre, ce qui relativise nettement cette notion de non-grévistes. C'est alors l'ensemble du bureau, grévistes et non-grévistes, qui a mandaté la délégation qui rencontrera la direction dans l'après-midi. Les collègues sont donc plus unis que jamais !

Une délégation de grévistes s’est rendue à l’Assemblée Générale annuelle de SUD-Rail Paris-Saint-Lazare qui a réuni 130 cheminots. Les grévistes de Neuilly ont été invités à intervenir et une collecte a été organisée. Les postiers du 92 le savent, de tels liens interprofessionnels sont essentiels pour les luttes des travailleurs.

Pour aider les grévistes à tenir, continuez à donner à la caisse de grève 

- caisse de grève en ligne https://www.yoongo.com/fr-c-caisse-de-greve-des-postiers-du-92 ou envoyer vos chèques à SUD Poste 92, 51 rue Jean Bonal 92250 La Garenne-Colombes, mention solidarité grévistes au dos du chèque

- Fête de soutien aux grévistes samedi 23 janvier à partir de 20h30, lieu à confirmer