[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Voyage au Rojava - Camp de réfugiés de Mabruka

    international

    Lien publiée le 18 janvier 2016

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    http://biji-rojava.blogspot.fr/2016/01/voyage-au-rojava-20151223-camp-de.html

    En route pour Mabruka

    Mercredi 23 en fin de matinée, suite à notre rencontre de la veille avec les responsables de Heva Sor Kurds (le croissant rouge) de Qamishlo, le Dr Sherwan Berry,  est venu nous chercher à la villa du PYD où nous somme hébergés pour assister à l'ouverture officielle d'un camp de réfugiés. Bien que parlant très bien l'anglais, une étudiante bénévole était là en temps qu'interprète.

    Mabruka, un gros bourg ... désert












     

    Ce camp possède 2 particularités. La première c'est qu'il est destiné aux réfugiés ayant fui Raqqua (la capitale auto-proclamée de DAESH) et Deyr Ez Zor. Ils ne fuient pas DAESH mais les bombardements de la coalition. La deuxième, est que ce camp est installé à Mabruka, village ayant été le théatre de combats très violents, pris, perdu et repris plusieurs fois par les YPG.

    On peut voir sur les murs les impacts de balles de mitrailleuses, et une tranchée creusée par les YPG au dos du bâtiment qui va servir de centre de soins pour le camp.

    Mabruka est complètement déserté, aucun habitant n'est revenu. Une ville fantôme. tout est impressionnant, le silence, si ce n'et une légère brise, les destructions.

    Nous visitons donc ce qui va devenir le centre de soins du camp, l'équipe d'Heva Sor appose son logo sur les murs d'entrée, ils ont l'air content, ça rigole beaucoup avec les kurdes, en tout cas jusqu'à présent partout où nous somme passés la bonne humeur règne. Est-ce dut à notre présence? Je ne le pense pas, je crois qu'avec les privations, les blessures physiques et morales, il ne reste que l'humour pour résister.

    Sherwan Berry et son équipe inaugurent le centre de soins du camp

    L'équipe décharge ensuite quelques cartons de médicaments et de matériel médical fournis par une organisation italienne, puis nous remontons dans les voiture, destination le camp lui même.

    Là, l'équipe d'H.S. entreprend le montage d'une tente, toujours offerte par la même organisation italienne. Le camp est lui aussi désert. Nous apprenons que des réfugiés sont bien arrivés, mais ils sont détenus et interrogés par les YPG qui craignent des infiltrations de la part de DAESH.

    Déchargement de la tente
    Montage....
    ...
    L'équipe d'Heva Sor au grand complet

    J'ai apprécié la présence de 2 jeunes étudiantes bénévoles, dont l'une (Berfen Osman) parlait très bien l'anglais et a su traduire mon anglais plus qu'imparfait.

    A 16h30 nous étions rentré sur Amuda.