[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Que se passe-t-il quand une personne trans se fait insulter dans un café ?

Lien publiée le 25 janvier 2016

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

MÉDIAS - Résolu à faire des caméras cachées d'actualité, l'émission "Cam Clash" (désormais visible sur le Web) a décidé de parler des personnes trans dans son dernier épisode diffusé ce lundi.

À l'occasion de la sortie du film "The Danish Girl" de Tom Hooper, le programme s'est intéressé à la perception des personnes trans dans notre société et a mis en scène une agression dans un café parisien. Deux comédiens se moquent, prennent à partie et insultent une femme trans (également complice de l'émission) et la vidéo montre les réactions des témoins autour.

"Ils sont environ 30.000 en France à se sentir enfermés dans un corps qui n'est pas le leur. Pourtant, la loi interdit encore aujourd'hui aux personnes "trans" le changement d'identité, s'il n'est pas assorti d'un changement de sexe", ont expliqué les créateurs du programme pour introduire cette vidéo.

En novembre 2014, Trans Murder Monitoring (TMM) montrait que 226 personnes trans avaient été assassinées au cours des douze derniers mois dans le monde. Entre janvier et août 2015, 20 femmes trans ont été tuées aux Etats-Unis.

En France, le rapport sur l'homophobie 2015 faisait état d'une haine envers les personnes trans se manifestant surtout sur les réseaux sociaux. Mais les risques existent aussi bel et bien dans les transports et dans la rue. "Regards insistants, commentaires désobligeants (...) insultes homophobes et transphobes mélangées, agression verbales et physiques (...) Les victimes se font agresser le plus souvent seules, sur la base de leur simple apparence physique, parce qu'ils-elles ne correspondent pas aux codes établis du masculin et du féminin (...)", peut-on lire dans le rapport.

Dans la situation montrée ici, tous les témoins interviennent en faveur de la personne trans agressée.

Récemment, "Cam Clash" s'est intéressé à Charlie Hebdo en observant les réactions des Français face à un homme portant un t-shirt "Je ne suis pas Charlie" dans la rue. L'émission a aussi tourné une caméra cachée dans le métro, au sujet des propos de Nadine Morano sur la "race blanche".