[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Egales et différentes : féminisme et marxisme, trente années de controverses

féminisme marxisme

Lien publiée le 9 mars 2012

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

A la fin des années 1970 Heidi Hartmann revenait dans un de ses articles sur les controverses entre féminisme radical et marxisme et qui avaient donné lieu, selon elle, à un « mariage malheureux entre le féminisme et le marxisme ». La théorie féministe, selon l’auteure, était largement « aveugle » à une analyse historique et matérialiste. Le marxisme, quant à lui, avait certes apporté une vision des lois du développement historique. Il n’en restait pas moins « aveugle » à l’égard des catégories de genre. Dans cet article, Hartmann proposait une « union plus progressiste » entre marxisme et féminisme de façon à dépasser les controverses qui avaient émergé au cours des années 1970, à la suite notamment de l’émergence du féminisme de la différence.

LA SUITE