[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Mélenchon, candidat à l’élection présidentielle

Mélenchon

Lien publiée le 10 février 2016

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

(Le Monde) A plus d’un an du scrutin, Jean-Luc Mélenchon a annoncé, mercredi 10 février, qu’il sera à nouveau candidat, en 2017, à l’élection présidentielle. En 2012, il était arrivé à la quatrième place du scrutin, avec 11,1 % des suffrages.

Jean-Luc Mélenchon, qui fustige l’idée d’une primaire à gauche, entend représenter « la France insoumise et fière de l’être », a-t-il déclaré sur le plateau de TF1.

« L’intérêt général humain (…) doit prévaloir aujourd’hui. Le changement climatique est commencé, c’est maintenant qu’il faut changer la façon de produire, d’échanger, de consommer. »

A la question de savoir qui le soutenait, M. Mélenchon a répondu : « Des convictions, c’est le plus important, et peut-être le peuple français. Il ne peut rien faire de tout ce que je viens de dire tant qu’il est ficelé dans les traités européens. »

Cette annonce fragilise un peu plus l’alliance que le dirigeant du Parti de gauche avait nouée avec les communistes ces dernières années. Elle « n’a été ni discutée ni décidée dans le cadre du Front de gauche », a regretté auprès de l’Agence France-Presse le porte-parole du Parti communiste français, Olivier Dartigolles, assurant l’avoir « apprise en regardant TF1 ».

Le PCF s’est impliqué dans l’organisation d’une primaire à gauche, contre l’avis de M. Mélenchon qui l’avait catégoriquement refusée le soir même de la publication, le 11 janvier, d’un appel d’intellectuels et d’écologistes pour l’organiser.

----------------

Lire la déclaration de Mélenchon: http://www.jlm2017.fr/la_demarche#lirelasuite