[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Renaud Garcia : « Renouer avec les gens ordinaires »

Lien publiée le 12 février 2016

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Renaud Garcia est anarchiste. C'est-à-dire qu'il « refuse de parvenir », selon l'heureuse expression de l'écrivain et syndicaliste Albert Thierry : privilèges, honneurs et ambitions égoïstes ne sont pas l'affaire des libertaires. Mais un anarchiste qui ne fait pas toujours l'unanimité parmi les siens : Garcia — avec l'essai Le Désert de la critique, paru l'an passé aux éditions L'échappée — mit les pieds dans le plat de la pensée radicale contemporaine. Dans le sillon du britannique George Orwell, il s'interroge : pourquoi le socialisme ne parvient-il pas à convaincre plus largement alors qu'il relève du bon sens ? Et le professeur de philosophie de répondre : les espaces contestataires, trop occupés à « déconstruire » et à dénoncer les opposants en leurs seins, ont souvent perdu de vue le noyau dur de la tradition émancipatrice : construire une alternative à même d'affranchir le très grand nombre des servitudes sociales et économiques. Mais comment recentrer (faire « converger ») sans risquer de faire silence sur certaines injustices, minoritaires mais capitales ? Débattons-en.

Lire ici: http://www.revue-ballast.fr/renaud-garcia/