[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

Transports: Grève à la SNCF et à la RATP le mercredi 9 mars

lutte-de-classe ratp

Brève publiée le 27 février 2016

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://www.20minutes.fr/societe/1795247-20160226-transports-greve-sncf-ratp-mercredi-9-mars

La journée du mercredi 9 mars s’annonce chaotique dans les transports en commun. La SNCF et la RATP appellent, chacune de leur côté, à une journée de grève.

Une concertation menée ce vendredi entre la SNCF et ses syndicats représentatifs sur l'emploi, les salaires et les conditions de travail des cheminots s’est soldée par un échec. « Nous avons pris la décision d’être en grève le 9 mars », a indiqué Marc Baucher, le secrétaire général de l'Unsa ferroviaire, deuxième syndicat du groupe. La CGT et Sud-Rail en ont fait de même, la CFDT se décidera lundi, jour du dépôt du préavis de grève.

« Salaires et emploi » aussi à la RATP

De son côté, la CGT-RATP a également déposé ce vendredi un préavis de grève pour le 9 mars. La première force syndicale de la régie des transports parisiens appelle tous les agents de la RATP à la grève « sur la question des salaires et de l’emploi ».

Le préavis de grève court du mardi 8 mars à 22 heures au jeudi 10 mars à 6h40, a précisé sur son site Internet le syndicat qui espère une « mobilisation massive ». Sud-RATPpourrait aussi appeler à la grève le même jour, ou à une autre date, a indiqué un délégué.

A noter également que le très contesté projet de loi El Khomri sur la réforme du droit du travail sera présenté ce jour-là en conseil des ministres.