[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Quand Sarkozy parle de l’«Hyper Kärcher» au lieu de l’«Hyper Cacher»

Lien publiée le 10 mars 2016

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

(20 Minutes) Il suffit souvent d’un petit lapsus pour détendre son auditoire. En utilisant « Kärcher » à la place de « cacher », Nicolas Sarkozy en a eu la confirmation mardi, lors du bureau politique de son parti, Les Républicains, réuni à Paris.

Evoquant les attentats de janvier 2015, l’ancien Président de la République a ainsi parlé de l'«Hyper Kärcher » au lieu de l'«Hyper Cacher », le supermarché où Amedy Coulibaly avait tué quatre personnes.

Le lapsus provoque le rire de l’assistance

La langue de Nicolas Sarkozy a fourché non pas une, mais deux fois. « Je ne veux pas que les fonctionnaires pensent que nous sommes contre eux, car la France a besoin d’eux notamment lors d’événements dramatiques comme ceux du Bataclan ou du Kärcher. Je veux dire l’Hyper Kärcher », a ainsi déclaré le président des Républicains, cité par le Huffington Post.

Le lapsus a beaucoup fait rire l’assistance, alors en pleine discussion sur le très sérieux sujet de la primaire au centre et à droite avant l’élection présidentielle. Mais elle rappelle également une sortie de Nicolas Sarkozy en 2005 qui, à l’époque, n’avait pas provoqué que des rires.

A Argenteuil (Seine-Saint-Denis), celui qui était alors ministre de l’Intérieur avait affirmé vouloir « nettoyer au Kärcher la cité » afin de la débarrasser d’une « bande de racailles ».