[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Le gouvernement prêt à faire un geste salarial pour les fonctionnaires.. à voir

Lien publiée le 11 mars 2016

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

(La Tribune) Le gouvernement réfléchirait à avancer le dégel du point d'indice des salaires des fonctionnaires. La ministre de la Fonction publique y est favorable, tandis que Bercy freine des quatre fers.

Le gouvernement va-t-il faire un geste à destination des fonctionnaires. D'après le site internet des Echos, le gouvernement serait sur le point d'annoncer un dégel du point d'indice dans la fonction publique dès ce printemps alors qu'il était annoncé pour début 2017. Le journal économique évoque une hausse comprise entre 0,5 et 1%.  Une information à nuancer. D'abord, des sites spécialisés comme "AEF", "Acteurs Publics" , etc.avaient déjà évoqué une possible hausse du point d'indice qui pourrait s'appliquer, selon ces médias, en deux fois, dont une première dès 2016. Pour rappel, les organisations syndicales de fonctionnaires avaient demandé à ce que le rende-vous salarial, prévu avec le ministère, soit avancé en février 2016 pour que cette hausse s'applique le plus tôt possible.

Le gouvernement devrait rendre son arbitrage dans le courant de la semaine prochaine - sans doute en milieu de semaine et, en tout cas, après les premiers arbitrages sur la loi El Khomri sur la réforme du droit du travail . Annick Girardin, ministre de la Fonction publique, communiquera sa décision le jeudi 17 mars, lors du  rendez-vous officiellement prévu avec les syndicats. Initialement, cette rencontre devait d'ailleurs avoir lieu en février, mais elle avait été retardée en raison du remaniement gouvernemental.

 Divergences au sein du gouvernement

Sur LCP, Annick Girardin a déclaré qu'elle militait pour "une hausse significative" du point d'indice. Récemment encore, le terme employé était plutôt "symbolique"... Mais l''élection présidentielle approche. Aussi "les éléments de langage" évoluent... Elle devra toutefois affronter le refus de Bercy. Michel Sapin est opposé à un tel geste. Il invoque l'inflation quasi-nulle mais également la fragilité des comptes de l'Etat. Il convient donc d'attendre vraiment les arbitrages... très politiques.

La cour des comptes a évalué qu'une hausse de 1% du point d'indice impacte le budget de l'Etat à hauteur de 750 millions d'euros par an, et à 1,85 milliard si on intègre la fonction publique hospitalière et les collectivités territoriales.