[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

1500 à Amiens contre la loi travail et pour la relaxe des Goodyear

Lien publiée le 14 mars 2016

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Amiens, 12 mars 2016 (AFP)

Quelque 1.500 personnes ont manifesté samedi après-midi à Amiens, à l'appel de la CGT et du réalisateur du documentaire "Merci patron!", pour réclamer le retrait de la loi El Khomri, un rassemblement d'ampleur bien supérieure à celui de la CFDT, a indiqué la préfecture de la Somme.

La manifestation à l'appel de la CFDT et de l'Unsa, distincte et qui demande des modifications du texte et non son retrait, n'a rassemblé qu'une soixantaine de personnes, et celle de la CFTC une vingtaine, selon la préfecture.

L'ex-salarié de Goodyear Mickaël Wamen, l'un des huit condamnés à de la prison ferme après la séquestration de dirigeants de l'usine d'Amiens-Nord, faisait partie de la manifestation organisée par la CGT, a constaté un correspondant de l'AFP. Il avait participé dans la matinée à un comité de soutiens aux Goodyear, qui a débouché sur un appel à un "rassemblement national" le 31 mars à Paris.

Participaient également à la manifestation à Amiens l'ex-Conti Xavier Mathieu et le rédacteur en chef du journal Fakir François Ruffin, dont le documentaire "Merci patron!", qui piège le propriétaire du groupe de luxe LVMH Bernard Arnault, est toujours à l'affiche au cinéma.

Les manifestants se sont d'abord rassemblés devant la Cathédrale Notre-Dame, avant de gagner le parvis de la Maison de la Culture, où une estrade et des stands avaient été installés, selon le correspondant de l'AFP

Des manifestants ont également collé des autocollants sur les vitres des locaux des Républicains et du Parti socialiste. La manifestation visait autant le projet de loi El Khomri, "un détricotage en règle du code du travail", que les mesures sécuritaires prises par le gouvernement à la suite des attentats du 13 novembre.