[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Manuel Cervera-Marzal : « Travail manuel et réflexion vont de pair »

Lien publiée le 18 mars 2016

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Et si les intellectuels se suicidaient, tous et d'un coup d'un seul ? C'est l'idée, a priori étonnante, que lance cet essayiste pourtant partisan de la non-violence. Derrière la formule évidemment provocatrice, Cervera-Marzal esquisse une nouvelle manière d'appréhender les rapports entre nos têtes et nos corps. Pourquoi faudrait-il que les travaux « manuels » soient le lot des déshérités et les délices de la « pensée » le privilège d'une poignée de citoyens ? Pourquoi un psychanalyste est-il mieux considéré, en société, qu'un conducteur d'engins de travaux publics ? Pour en finir avec cette division artificielle, l'auteur de Pour un suicide des intellectuels (éditions Textuel) appelle à creuser la tombe de la caste intellectuelle professionnelle au profit d'une intelligence collective et démocratique, où le « penseur » et le « travailleur » n'existeraient plus puisque chacun serait à la fois l'un et l'autre. 

La suite: http://www.revue-ballast.fr/manuel-cervera-marzal/