[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Burawoy: "C’est une bonne nouvelle que la sociologie soit attaquée"

Lien publiée le 14 avril 2016

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

La rencontre est matinale : une journée froide, à Bruxelles. Originaire d’Angleterre et grand voyageur, c'est pourtant la première visite de Michael Burawoy, sociologue à la renommée internationale, dans la capitale de l'Europe. Entre une conférence donnée la veille et un « workshop » avec quelques étudiants, Burawoy ne se ménage pas pour continuer à transmettre son expérience. L'homme est volubile et chaleureux. Marxiste hétérodoxe, en évolution constante mais sans reniement, ce spécialiste de la question ouvrière est surtout un homme de terrain : des mines de cuivres de Zambie à la Russie soviétique, en passant par une usine de Chicago¹. Si notre discussion brosse volontairement large — entre autres choses, son cheminement intellectuel, les mouvements sociaux, la pertinence de la lutte des classes mais aussi la sociologie comme vision du monde —, c'est que notre regard doit se saisir d'un objectif grand-angle pour construire une pensée et des actions cohérentes et informées dans notre époque fragmentée.

Lire ici: http://www.revue-ballast.fr/michael-burawoy/