[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Irlande(s): l’aube d’un pays

international Irlande

Lien publiée le 24 avril 2016

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Guerre et paix en Irlande : retour sur un conflit colonial, puis fratricide qui, de 1916 à 1998, a opposé catholiques et protestants, indépendantistes et partisans du maintien dans le Royaume-Uni. Entre le soulèvement de 1916 et l'acceptation du processus de paix, ce premier volet restitue l'intensité d'un conflit qui a souvent ressemblé à une guérilla urbaine. 

Entre le soulèvement de 1916 et l'acceptation du processus de paix, ce premier volet restitue l'intensité d'un conflit qui a souvent ressemblé à une guérilla urbaine. En 1921, Churchill favorise la partition de l'île. Alors que le Sud accède à l'indépendance, les unionistes triomphent en Ulster et l'IRA (Armée républicaine irlandaise) est écrasée. Elle attendra 1969 pour se relancer activement dans le combat. Les groupes paramilitaires des deux camps s'opposent avec une violence croissante, l'armée britannique soutenant le pouvoir en place. Comment sortir de cette impasse ?

Les Irlandais ont passé une partie du XXe siècle à s'entredéchirer mais aujourd'hui, les armes se sont tues. La célébration des cent ans du soulèvement de Pâques de 1916, acte fondateur de la République d’Irlande et symbole de la lutte contre l’occupation britannique, ne devrait pas raviver les tensions. Engagé depuis 1998, le processus de paix a permis à catholiques et protestants de renouer le dialogue. Porté par de nombreuses archives, Irlande(s) : l'aube d'un pays retrace l'histoire tragique de cette île séparée en deux nations distinctes. Évoquant le Bloody Sunday, le gréviste de la faim Bobby Sands, Margaret Thatcher ou le parti indépendantiste du Sinn Féin, simples civils et acteurs de cette guerre d'indépendance livrent des témoignages émouvants.

Voir toutes les vidéos