[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Costa-Gavras : « Tous les films sont politiques »

Lien publiée le 12 mai 2016

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Costa-Gavras n'a pas abandonné son pays d'origine, la Grèce : il l'a injecté dans ses idées, en pensées et en images. Il n'a pas oublié : ni l'opposition virulente de son père face au régime oppresseur grec, ni le jour où il dut fuir sa ville natale. Né en 1933, le réalisateur s'est imposé comme l'une des voix du cinéma politique avec des films comme autant de fresques et de spectacles dépeignant les travers du pouvoir. Mais c'est en France qu'il commencera, officiellement, sa carrière de réalisateur. Et c'est dans sa maison cachée au fond d'une cour, non loin du jardin du Luxembourg, à Paris, que nous l'avons rencontré. Près d'un olivier : symbole fort du pays qui le vit naître. Il sera cette année l'un des parrains du festival Ciné-Palestine qui se tiendra à Paris, Saint-Denis et Aubervilliers, du 23 mai au 5 juin.

La suite: http://www.revue-ballast.fr/costa-gavras/