[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC

Agenda militant

    Actualités et analyses [RSS]

    Lire plus...

    Newsletter

    Twitter

    Rivesaltes : 167ème jour de grève à La Poste

    lutte-de-classe

    Brève publiée le 15 mai 2016

    Tweeter Facebook

    Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    https://convergenceposte.wordpress.com/2016/05/15/rivesaltes-167eme-jour-de-greve-a-la-poste/

    Ce samedi matin, la distribution du courrier et des colis a été une nouvelle fois perturbée par une action des agents de La Poste à Rivesaltes (Pyrénées-Orientales). Des agents en grève depuis 167 jours. Ils réclament l’abandon de la procédure disciplinaire engagée contre un syndicaliste.

    Les grévistes ont bloqué l'entrée du camion qui livre le courrier et les colis © Image syndicats

    © Image syndicats Les grévistes ont bloqué l’entrée du camion qui livre le courrier et les colis

    A La Poste de Rivesaltes (Pyrénées-Orientales), le conflit dure depuis 167 jours et va se poursuivre. La réunion de vendredi matin avec la direction a tourné court après que cette dernière ait refusé la présence d’un syndicaliste visé par une procédure disciplinaire. Ce samedi matin, les agents grévistes ont bloqué l’arrivée du camion de livraison du courrier et des colis, retardant de 45 minutes le début de la distribution.

    Des avancées dans les revendications sociales

    Les revendications concernant l’emploi et les conditions de travail (report de la réorganisation, recrutement de renforts supplémentaires, titularisation d’un contrat aidé et réévaluation de tournées trop chargées) ont pourtant connu des avancées à la fin du mois d’avril, après plus de 4 mois de mobilisation des postiers de Rivesaltes.

    Conseil de discipline

    Mais la direction reproche à un syndicaliste CGT son action dans ce mouvement, notamment l’utilisation supposée frauduleuse d’un téléphone et une agression qui aurait eu lieu sur le directeur d’établissement. Des faits que l’intéressé conteste. Un conseil de discipline doit se tenir le 31 mai. Les grévistes annoncent une manifestation suivie d’un concert à partir de 17 heures 30, lundi 23 mai. Une nouvelle réunion de négociation doit avoir lieu en début de semaine prochaine.

    (source : France 3)