[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

Les émeutes raciales de Chicago - Juillet 1919 de Carl Sandburg

histoire

Brève publiée le 22 mai 2016

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

https://vosstanie.blogspot.fr/2016/05/les-emeutes-raciales-de-chicago-juillet.html

" On le voit : invoquer la « race » pour expliquer les émeutes de Chicago, et toutes celles qui leur ressemblent, c'est prendre l'effet pour la cause. Ici pas plus qu'ailleurs, il n'existe quelque chose comme un « problème racial » — et moins encore, comme le dit le langage ordinaire de l'époque, un «Black problem ». Ce qui existe, et ce qu'il faut comprendre par conséquent, c'est tout autre chose : c'est la racialisation, manifeste et incessante, de l'ensemble des relations sociales ; c'est la façon, autrement dit, dont les différences raciales, loin de relever de vérités biologiques ou naturelles, ont été érigées en principe légitime d'organisation, de description et de classification des faits sociaux ; la façon dont, soumises à des manipulations symboliques sans nombre, elles sont le produit d'une histoire sociale et politique qui, déposée à la fois dans l'ordre des choses, dans les croyances et dans les façons de faire les plus ordinaires, opère à la manière de structures agissantes." p46

Editions Anamosa préface de Christophe Granger traduit par Morgane Saysana. 227p. (Traduit en français pour la première fois.)