[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Jean Malaurie : « Nous vivons la crise mondiale du Progrès »

Lien publiée le 2 juin 2016

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

On ne sait pas très bien comment définir Jean Malaurie : ethnogéographe, géomorphologue, éditeur, spécialiste de tout ce qui touche de près ou de loin au Grand Nord ? Depuis la publication des Derniers rois de Thulé, qui inaugura la collection « Terre humaine » chez Plon, jusqu’à l’Académie polaire qu’il créa à Saint-Pétersbourg, c’est un parcours singulier que celui d’un homme qui choisit de consacrer sa vie à l’animisme et à la défense des peuples autochtones. À l’occasion de la parution de sa Lettre à un Inuit de 2022, il nous reçoit chez lui, parmi les dents de morse sculptées et les cartes anciennes de l’Arctique. La colère est toujours présente, viscérale — contre l’incapacité de l’université à décloisonner les sciences sociales, contre les désastres engendrés par la mondialisation économique, contre l’incurie intellectuelle et politique qui mène au suicide d’une civilisation. Au détour d’une longue conversation qui balaie toute l’histoire de l’ethnologie polaire au XXe siècle, surgit pourtant une lueur d’espoir : le signal d’alerte peut-il se transformer en panneau indicateur pour le futur, et le Groenland en laboratoire pour l’invention d’une autre société ?

La suite: http://www.revue-ballast.fr/jean-malaurie/