[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Poubelles et trams: grèves dans la métropole de Bordeaux

    Khomri

    Lien publiée le 21 juin 2016

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    http://www.sudouest.fr/2016/06/21/poubelles-et-trams-greves-en-serie-a-la-metropole-2407420-2780.php

    Tandis que le front syndical se fissure chez TBM, les éboueurs lancent leur mouvement.

    «Les usagers sont invités à garder leur poubelle chez eux le 21 juin » : c'est le conseil de Bordeaux Métropole, tombé hier après-midi sous forme de communiqué. Motif : un nouveau front social s'est ouvert dans les services publics de l'agglomération, alors que celui qui perturbe encore aujourd'hui les transports en commun en reste au même point : 44 % de grévistes parmi les chauffeurs et conducteurs.

    Pas de rapport direct entre les deux grèves, sinon leur déclenchement en plein Euro de football, un jour de bac, de Fête de la musique, puis du vin… « Si on ne se fait pas entendre maintenant, je ne sais pas quand on nous entendra puisque la Métropole ne nous écoute pas », balance un responsable syndical des employés de la Métropole.

    Harmonisation par le haut

    Ici, le catalogue de revendications est fourni. « La direction n'a pas tenu ses engagements sur le régime indemnitaire », résume Raymond Léglise, pour l'intersyndicale CGT-Force ouvrière, qui appelle à cette grève reconductible « pour une heure ou une journée ».

    La rédaction vous conseille

    Les syndicats réclament notamment la prise en charge à 100 % par l'entreprise d'une hausse des cotisations à la mutuelle de santé (pour un coût estimé par FO à 600 000 euros pour les 5 200 agents) ; l'arrêt du gel des postes ou de non-remplacements lors de départs à la retraite ; l'uniformisation d'une indemnité de repas ; ou la généralisation d'une « prime de sujétion centre-ville » à l'ensemble des services de collecte des ordures et de propreté. Ainsi que l'harmonisation par le haut d'indemnités, du temps de travail ou de règles d'avancement entre agents issus de la CUB ou des communes dans le cadre de la métropolisation en cours.

    TBM : la cinquième journée

    À TBM, la direction avance un taux de participation à la grève de ce mardi de 44 %, avec une circulation « réduite mais encore satisfaisante » pour les trams et de sérieuses difficultés pour les bus.

    Les trams rouleront presque normalement selon TBM, mais le trafic des bus sera plus perturbé.© PHOTO F. C.

    Selon l'intersyndicale FO-CGT-CFDT, la revendication d'une « prime Euro » n'est « pas la principale ». Ou en tout cas ne l'est plus. « Ce sont les conditions de travail, l'état du matériel, le temps de conduite, les rotations », dit entre autres Jacques Doucereux (FO). Lequel a mal digéré le retrait de la CFTC du mouvement.

    Le syndicat qui avait levé le premier le lièvre de la prime Euro a quitté l'intersyndicale la semaine dernière, satisfaite de négociations sur les conditions de travail qui ont laissé les autres sur leur faim. FO assure : « La direction ne veut pas négocier. Il n'y a pas eu de discussion depuis le 11 juin. »

    Ce que confirme Hervé Lefèvre, le directeur général de TBM, tout en assurant qu'il n'a depuis cette date « reçu aucune demande de réunion ». Il attend « que les syndicats qui sont dans la grève arrêtent de prendre en otage le foot, le bac et la Fête de la musique et qu'ils suspendent leur mouvement ».

    Et d'ajouter : « Plus on avance vers la fin de l'Euro 2016 et moins leur moyen de pression est efficace ». Bref, à la cinquième journée de grève, le bras-de-fer continue.