[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

52% des Ecossais favorables à leur indépendance

Ecosse

Lien publiée le 26 juin 2016

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://www.leparisien.fr/international/brexit-52-des-ecossais-favorables-a-leur-independance-selon-un-sondage-26-06-2016-5915159.php#xtor=AD-1481423553

C'est la crainte de nombreux Britanniques : que le Brexit entraîne l'éclatement du Royaume-Uni. Selon un sondage de l'institut Panelbase pour le Sunday Times* réalisé après le résultat du référendum sur l'Union européenne, 52% des Ecossais veulent désormais que leur pays se sépare du reste du Royaume-Uni. 48% y sont opposés.

En 2014, lors d'un référendum sur l'indépendance, les Ecossais avaient voté à 55% pour rester au sein du Royaume-Uni. Mais depuis les divisions se sont accentuées et surtout jeudi, les Ecossais ont voté eux à 62% pour le maintien dans l'Union européenne quand la sortie l'a emporté, avec 51,9% sur l'ensemble des électeurs britanniques. 

«Un second référendum sur l'indépendance est une option qui est sur la table»

NICOLA STURGEON, PREMIER MINISTRE ECOSSAISE

Les dirigeants écossais envisagent clairement une nouvelle consultation des Ecossais. «Un second référendum sur l'indépendance est clairement une option qui doit être sur la table, et qui est absolument sur la table», a déclaré la Premier ministre Nicola Sturgeon. «Des mesures vont à présent être prises pour faire en sorte que les dispositions législatives nécessaires soient en place», a-t-elle annoncé. 

La Premier ministre a également expliqué que son gouvernement voulait ouvrir des «discussions immédiates» avec Bruxelles pour «protéger sa place dans l'UE». 

Ruth Davidson, qui dirige le Parti conservateur en Ecosse, hostile à l'indépendance, a estimé vendredi après la victoire du Brexit, que ce n'était pas le moment de convoquer un nouveau référendum en Ecosse. «Je ne pense pas qu'un second référendum sur l'indépendance contribuerait à nous assurer la stabilité ni qu'il répondrait aux meilleurs intérêts du peuple écossais», a-t-elle déclaré.


Les 1,6 million de voix écossaises qui se sont prononcées jeudi pour le maintien du Royaume-Uni dans l'UE «n'effacent pas les deux millions de voix que nous avons émises il y a moins de deux ans» contre l'indépendance de l'Ecosse, a ajouté la responsable conservatrice.

En mai dernier, lors des élections au Parlement régional d'Ecosse, le Parti national écossais (SNP, indépendantiste) l'avait emporté mais avait perdu sa majorité absolue.

En Irlande du Nord, où une majorité avait également voté pour rester dans l'Union européenne (56%), le parti nationaliste Sinn Fein s'est empressé de réclamer une référendum sur une Irlande unifiée. Mais le Premier ministre irlandais Enda Kenny et son homologue nord irlandaise Arlene Foster ont rapidement fermé la porte à cette proposition.  

Ce sondage a été effectué vendredi et samedi auprès de 620 personnes.