[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

TAFTA : une nouvelle fuite révèle les ambitions climaticides de l’UE

libre-échange Tafta

Brève publiée le 18 juillet 2016

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Révélée par l’AITEC et Attac France, la proposition de chapitre “Énergie et matières premières” faite par l’Union européenne aux négociateurs américains confirme le risque évoqué depuis deux ans par les organisations de la société civile : l’UE préfère accroître ses importations d’énergies fossiles plutôt que respecter ses engagements de lutte contre les dérèglements climatiques, désormais consignés dans l’Accord de Paris. Elle ne propose aucun mécanisme de protection ou de sauvegarde visant à faire primer les enjeux climatiques sur la course à la compétitivité. C’est la première fois que la proposition européenne de chapitre “Énergie et matières premières” est divulguée au public. Il s’agit d’un document récent, en date du 23 juin 2016. Il révèle précisément les objectifs que la Commission européenne et les États- membres poursuivent à travers les négociations du TAFTA en matière d’énergie : assurer la sécurité énergétique de l’UE sans prendre en compte de l’impératif climatique et sans imaginer que cette sécurité énergétique puisse être renforcée en réduisant la dépendance de l’économie européenne de l’importation d’énergies fossiles. Ce document est à ce stade une proposition unilatérale de l’Union européenne qui sera certainement l’objet de discussions lors du nouveau cycle de négociations du TAFTA qui démarre ce lundi 11 juillet à Bruxelles.

La suite: http://www.anti-k.org/2016/07/17/tafta-une-nouvelle-fuite-revele-les-ambitions-climaticides-de-lue-2/#.V4xwo_ntlBc