[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

14 des 39 membres du gouvernement sont millionnaires

Lien publiée le 10 août 2016

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://www.latribune.fr/economie/france/patrimoine-le-gouvernement-compte-14-millionnaires-sur-39-membres-591802.html

Fin juillet, l'autorité chargée de contrôler les déclarations de patrimoine des élus a mis sa base à jour. L'occasion de constater que tous les membres du gouvernement de François Hollande ne disposent pas du même patrimoine.

La Haute autorité pour la transparence de la vie publique (Hatvp) a récemment renouvelé sur son site les déclarations de patrimoine des membres du gouvernement. En effet, un remaniement ministériel ayant eu lieu en février, les déclarations des nouveaux membres du gouvernement ont été ajoutées à celles existantes.

Un classement établi par les Décodeurs du journal Le Monde permet de se rendre compte des disparités de patrimoines suivant les ministres et secrétaires d'Etat. Dans le top 3, on retrouve tout d'abord Jean-Michel Baylet (ministre de l'aménagement du territoire) avec 8,7 millions d'euros de patrimoine, suivi par Jean-Marie Le Guen, (ministre des relations avec le parlement) avec 4,1 millions d'euros puis André Vallini (secrétaire d'Etat chargé du développement et de la francophonie) avec 2,88 millions d'euros.

Les millionnaires...et les autres

Au total, sur les 39 membres du gouvernement, 14 ont déclaré un patrimoine supérieur à 1 million d'euros. A l'autre bout du classement, cinq ministres ou secrétaires d'Etat affichent un patrimoine inférieur à 100.000 euros. Le premier Ministre, Manuel Valls, ne possède ainsi "que" 44.000 euros de patrimoine. Emmanuelle Cosse, ministre du logement, ferme la marche avec 27.000 euros de patrimoine.

Pour rappel, la Hatvp a vu le jour en 2013, après le scandale lié à l'affaire Jérôme Cahuzac, qui avait menti sur la détention d'un compte en Suisse. L'autorité indépendante peut demander l'aide du fisc pour vérifier si les déclarations de patrimoine des élus (membres du gouvernement, sénateurs, députés) et responsables publics correspondent bien à la réalité. Selon la Hatvp, plus de 10.000 personnes ont dû remplir une déclaration depuis sa création.

Concernant les sanctions, l'autorité rappelle sur son site que "le fait pour une personne de ne pas déposer une déclaration de patrimoine, d'omettre de déclarer une partie importante de celui-ci ou d'en fournir une évaluation mensongère est puni d'une peine de 3 ans de prison et de 45 000 euros d'amende". Plusieurs élus ont déjà été épinglés comme Yamina Benguigui, ex-ministre de la Francophonie, ou plus récemment Henri de Raincourt, sénateur Les Républicains.