[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Avec 6 900 migrants, la "jungle" de Calais n’a jamais été autant surpeuplée

immigration

Lien publiée le 20 août 2016

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

(France Télévision) En 2015, le gouvernement s'était fixé pour objectif de ramener la population du camp à 2 000 personnes.

La crise migratoire s'installe à Calais. La préfecture du Pas-de-Calais dénombre désormais 6 900 migrants dans le camp de la "jungle". Un record. Cette évolution constitue un défi pour le gouvernement, qui s'est fixé pour objectif, fin 2015, de ramener la population du camp à 2 000 personnes et que "plus aucun migrant ne dorme dehors".

Depuis octobre 2015, le gouvernement a pourtant multiplié les mesures pour décourager les migrants de se rendre et s'installer à Calais. A titre d'exemples, la superficie du camp a été réduite de près de la moitié en février dernier et près de 5 400 migrants vivant dans le camp ont quitté la zone depuis novembre pour des centres d'accueil répartis un peu partout en France, selon les autorités.

Plus de 2 000 migrants en un mois

Mais rien n'y fait, et des associations se sont même dites, la semaine dernière, "surprises" par le flot des réfugiés. En un mois, "ce sont 2 000 personnes de plus qui se sont installées", affirmaient-elles. Un chiffre pour une fois proche de celui de l'Etat : + 2 415, par rapport à son dernier recensement il y a deux mois, soit 53% de plus qu'à la mi-juin.

Selon des associations, le nombre de migrants établis dans la "Jungle" dépasse les 9 000. "Il n'y a plus de place pour installer les tentes données aux nouveaux arrivants. La proximité des abris rend les risques d'incendie considérables", affirment ces associations, dont L'Auberge des migrants. La file d'attente des repas a été dédoublée, rapporte la préfecture.