Agenda militant
Ailleurs sur le Web
- La "Gauche démocratique et sociale" de Filoche appelle à voter France Insoumise (22/04)
- Elections au Pays basque espagnol : le parti séparatiste de gauche réalise une percée historique (22/04)
- Loi d’orientation d’Attal-Macron, crise de l’agriculture capitaliste, quelle réponse du mouvement ouvrier ? (22/04)
- L’émergence du capitalisme vue par un médiéviste, par Vincent Présumey. (21/04)
- La crise immobilière se poursuit : les prix vont encore baisser ! (21/04)
- Les désillusions et la décomposition du capitalisme mondialisé (21/04)
- La théorie de la dictature du prolétariat de Marx revisitée (21/04)
- Enseignants, les nouveaux prolétaires ? (21/04)
- Contre le délit d’opinion, pour défendre notre droit à soutenir la Palestine : il faut faire front ! (21/04)
- Controverses - Revue du Forum pour une Gauche communiste internationaliste (21/04)
- Libertés publiques...un pas de plus dans la répression! (20/04)
- Hartmut Rosa : Vivre et laisser être (20/04)
- Orientalisme, impérialisme et couverture des médias dominants de la Palestine (20/04)
- Mélenchon: Eichmann ou Gustavo (19/04)
- Anasse Kazib et Elsa Marcel sur la répression des Pro-Palestine (19/04)
- La crise du logement s’aggrave (19/04)
- Nous sommes la patrie de la liberté ! (18/04)
- Rapport sur la simplification : une nouvelle loi Travail en préparation ! (18/04)
- Boeing joue avec des vies humaines (18/04)
- Résistances du travail sensible (18/04)
- Football et théorie critique (18/04)
- Nous avons besoin d’une renaissance de l’analyse marxiste des classes sociales (18/04)
- Mélenchon: Netanyahu nous mène à la guerre totale (13/04)
- La bourgeoisie française est complice du génocide à Gaza (13/04)
- Les origines de l’oppression des femmes (13/04)
Liens
- Notre page FaceBook
- Site du NPA
- Démosphère (Paris, IdF)
- Site anti-k.org
- Le blog de Jean-marc B
- CGT Goodyear
- Démocratie Révolutionnaire
- Fraction l'Étincelle
- Anticapitalisme & Révolution
- Révolution Permanente (courant CCR)
- Alternative Communiste Révolutionnaire (site gelé)
- Ex-Groupe CRI
- Librairie «la Brèche»
- Secteur jeune du NPA
- Marxiste.org
- Wiki Rouge, pour la formation communiste révolutionnaire
Edward Albee, auteur et briseur de tabous, s’est éteint
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
DISPARITION - Universellement connu pour sa pièce Qui a peur de Virginia Woolf ?, le grand dramaturge américain est mort le 16 septembre à Montauk, à 88 ans.
Il était toujours de l'autre côté. De l'autre côté des règles hypocrites, de l'autre côté des discours convenus, des opinions toutes faites. Il avait toujours été en rupture. Il heurtait, il choquait et pourtant il touchait au plus profond et au plus noir de l'être humain. Edward Albee est mort le 16 septembre à Montauk, dans l'État de New York, à 88 ans.
Rejeté par sa mère adoptive à cause de son homosexualité
Né le 12 mars 1928, à Washington,il a été adopté bébé par Reed et Frances Albee. Il aura à la fois, grâce à ce couple, l'accès au théâtre mais connaîtra le rejet. Son père adoptif dirige des salles et très tôt, le jeune Edward fréquente le monde de l'art dramatique, assiste à des représentations, se forme. Mais il connaîtra aussi la douleur d'être renié par sa mère, qui, parce qu'il est homosexuel, l'interdit d'héritage. Il attendra des années pour évoquer cette figure ambivalente dans une pièce remarquable Trois femmes grandes montée en France par Jorge Lavelli au Théâtre de l'Atelier. Une pièce qui sera récompensée par le prix Pulitzer en 1994, un prix qu'il a alors déjà reçu par deux fois, pour Délicate balance, en 1967 et pourSeascape, en 1975. Mais évidemment, c'est pour Qui a peur de Virginia Woolf? qu'il demeure célébrissime. Cette pièce de 1962 portée à l'écran a valu à Elizabeth Taylor et Richard Burton deux de leurs plus impressionnants rôles.
C'était un homme blessé, brillant, souvent sarcastique. Un être ultra-sensible qui dès l'adolescence compose ses premiers poèmes, ses premières pièces, des nouvelles. Il plonge dans un monde intellectuel et artistique où il trouve rapidement sa place.
En France, c'est Laurent Terzieff qui le fait connaître en montant et en jouant Zoo Story, pièce qui date de 1958 et est créée en France en 1963. Autre truchement très important de l'œuvre d'Edward Albee, Michel Fagadau, qui a vécu aux États-Unis et fait connaître ses pièces.
Une oeuvre sulfureuse qui provoque l'incompréhension
Avec le temps, Albee se radicalise et il est parfois très difficile à comprendre. Ainsi, en 2002, La Chèvre ou qui est Sylvia fait scandale parce que l'on y voit un homme devenir amoureux d'une chèvre qui vit dans l'appartement. Nicole Garcia et André Dussollier ont créé la pièce en France, au Théâtre de la Madeleine et il faut bien dire que la critique comme le public ont été interloqués par cette œuvre sulfureuse.
Qui a peur de Virginia Woolf? est une pièce qui, elle, est devenue un classique. La dernière production, une mise en scène d'Alain Françon, au Théâtre de l'œuvre, la saison dernière, a montré à quel point cette plongée dans l'enfer d'un couple, dans une université américaine, demeure active, terrible, éprouvante, forte. A l'œuvre, c'est Dominique Valadié et Wladimir Yordanoff qui incarnaient le couple terrible. Elle est la fille du président de l'université, elle est totalement alcoolique, ils se déchirent toute une nuit devant un couple de jeunes, fraîchement débarqués sur le campus. Des prix ont récompensé et le spectacle et les interprètes.
Une pièce, à la réputation noire, qui a connu un destin extraordinaire partout à travers le monde avec son titre énigmatique et son épaisseur tragique. Lors de la création en France, en 1964, avec Madeleine Robinson et Raymond Gérome et, dans le couple des jeunes, Pascale Audret et Claude Giraud, on dit que l'atmosphère de haine qui est celle de la pièce, se transposa dans les relations des deux principaux comédiens…De même, lorsque, des années plus tard, Myriam Boyer et Niels Arestrup la reprirent.
Ces dernières années, Edward Albee, qui n'avait renoncé en rien à ses colères, reprit certaines de ses pièces ou leur donna un début nouveau. Ce fut le cas notamment pour Zoo Story que Jean-Marie Besset traduisit et monta, notamment dans le cadre de son festival NAVA de Limoux.
C'est un écrivain qui a influencé tout le théâtre contemporain et que les comédiens révéraient qui disparaît.