[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Une inquiétante vague de suicides frappe les postiers depuis trois ans

Lien publiée le 6 octobre 2016

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://www.20minutes.fr/societe/1937171-20161006-poste-inquietante-vague-suicides-frappe-postiers-depuis-trois-ans

SOCIAL Au moins neuf facteurs se sont donné la mort ces trois dernières années et cinq autres ont fait des tentatives de suicide…

Rien va plus à La Poste. Des experts des comités d’hygiène et de sécurité (CHSCT) de l’entreprise ont décidé d’alerter le gouvernement sur la situation sociale après une série de suicides inquiétants, révèle ce jeudi RTL. Ces derniers pointent clairement une « dégradation de l’état de santé des agents », après plusieurs réorganisations internes.

Selon une enquête réalisée par RTL, au moins neuf facteurs se sont suicidés ces trois dernières années et cinq autres ont fait des tentatives de suicide sur leur lieu de travail. L’entourage et la famille de ces personnes mettent toutes en cause les conditions de travailà La Poste.

« Ils m’ont totalement détruit »

C’est le cas de Charles Griffond, un facteur du Doubs qui s’est pendu chez lui le 17 juillet dernier. Avant de suicider, il avait tenu à écrire une lettre dans laquelle il accusait directement son entreprise. « Ils m’ont totalement détruit », avait déclaré ce postier, après 34 ans à distribuer le courrier.

La direction de La Poste semble être au courant de ce malaise. Depuis 2007, plusieurs rapports d’expertise ont pointé du doigt les difficiles conditions de travail des salariés. L’entreprise a déclaré à RTL « ne pas se reconnaître dans ces situations de mal-être » et assure consacrer chaque année « plus de 30 millions d’euros à la santé et à la sécurité du travail ».