[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Survie : "Il n’y a pas de bases militaires africaines en France"

Lien publiée le 9 novembre 2016

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

L’ère coloniale en Afrique s’est achevée dans les années 1960. Une fin qui, pour les autorités françaises, se fit sans omettre de placer au pouvoir quelques dirigeants stratégiques, ceux à même de maintenir les routes ouvertes pour la circulation des matières premières utiles au bien-être de l’Europe. Qui sait vraiment, aujourd’hui, en quoi consiste la présence militaire française en Érythrée ou au Gabon ? Qui sont ces chefs d’États africains qui dépensent « leur » argent dans des résidences de luxe à l’ombre des capitales européennes ? Quelles furent les positions du gouvernement Mitterrand-Balladur lors du génocide au Rwanda ? L’association française Survie s’échine, depuis 1984, à décortiquer les coulisses des relations entre l’Hexagone et les pays africains, à « dénonce[r] toutes les formes d’intervention néocoloniale française en Afrique » et à militer « pour une refonte réelle de la politique étrangère ». À l’heure où la famille Bongo s’apprête à fêter ses cinquante années de règne sur le Gabon, pays-cœur de cette « Françafrique » que Survie poussa sur le devant de la scène médiatique, nous avons sollicité l’association.

La suite: http://www.revue-ballast.fr/survie-ny-a-de-bases-militaires-africaines-france/