[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Vers une victoire de Fillon à la primaire de la droite ?

Fillon

Lien publiée le 19 novembre 2016

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Le dernier sondage publié ce vendredi soir indique que Fillon serait désormais en tête au premier tour de la primaire de la droite, avec 30% des voix : 

http://www.ipsos.fr/sites/default/files/doc_associe/rapport_ipsoslemonde-la_primaire_a_droite_0.pdf

Une progression phénoménale, puisqu'il est passé de 10% à 30% en quelques jours.

Juppé s'effondre, et le scénario le plus probable semble désormais un duel Fillon / Sarkozy, et une victoire facile de Fillon au second tour. A l'heure où le choix des électeurs se cristallise, la bulle Juppé se dégonfle. Sarkozy dispose d'une base solide, et Fillon récolte les voix de la droite conservatrice et traditionnaliste. Il faudrait une mobilisation importante de la gauche et du centre pour que Juppé inverse la tendance, ce qui semble peu probable. La candidature de Macron, et le fait que Fillon suscite moins de rejet que Sarkozy ne poussera pas ces électeurs à se mobiliser.

Si Sarkozy semble plus extrémiste que Fillon, il est surtout plus agité, outrancier, et démagogue. Mais le programme de Fillon est ultra-réactionnaire sur le plan "sociétal" et ultra-libéral sur le plan économique et social. Il promet une diminution massive de la dépense publique (100 milliards sur 5 ans), une suppression de 500 000 fonctionnaires en 5 ans, le retour aux 39h pour les fonctionnaires (sans compensation salariale), la flexibilité totale du marché du travail (notamment plus de durée légale du travail !), 40 milliards de baisse supplémentaires de cotisations pour les patrons, la suppression de l'ISF, etc. Autrement dit, une thérapie de choc monstrueuse contre le monde du travail.