[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Ce qui différencie les programmes de Fillon et Juppé

Fillon

Lien publiée le 21 novembre 2016

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/11/21/primaire-de-la-droite-ce-qui-differencie-fillon-et-juppe-dans-leurs-programmes_5034820_4355770.html#xtor=RSS-3208

Russie, Syrie, fonctionnaires, 35 heures, mariage pour tous… Examinez les propositions qui divisent et celles qui rassemblent les deux finalistes.

Le second tour de la primaire de la droite opposera, dimanche 27 novembre, François Fillon à Alain Juppé. Les deux anciens premiers ministres partagent les mêmes grandes orientations économiques, mais ils divergent sur de nombreux points, de la politique internationale à la lutte contre le terrorisme, en passant par la pratique du pouvoir.

La Russie et la Syrie

François Fillon est favorable à un rapprochement stratégique avec la Russie et la Syrie. Il souhaite lever l’embargo imposé à Moscou après l’annexion de la Crimée et coopérer avec le Kremlin sur la question syrienne. Il prône aussi une alliance avec Bachar Al-Assad et une coalition avec la Russie pour éradiquer l’organisationEtat islamique (EI).

Alain Juppé, bien que favorable au dialogue avec Moscou, est très critique vis-à-vis de la Russie à laquelle il reproche ses bombardements sur Alep et son alliance avec le régime de Bachar Al-Assad. Il s’oppose par ailleurs à une intervention militaire au sol en Syrie.

L’Europe

Alain Juppé insiste sur la nécessité de réformer l’Union européenne (UE) pour la rendre « moins bureaucratique » et il estime qu’il faut avancer sur la question de l’Europe de la défense ; François Fillon privilégie, lui, la création d’un gouvernement de la zone euro.

Les économies budgétaires

François Fillon promet 100 milliards d’euros de réduction de la dépense publique, quand Alain Juppé se montre plus vague sur le sujet (il évoque une baisse comprise entre 85 milliards et 100 milliards d’euros). Dans le détail, les chiffrages des deux candidats divergent parfois sur cette épineuse question, mais ils entendent globalement jouer sur les mêmes leviers.

Les fonctionnaires

François Fillon veut supprimer au moins 500 000 postes de fonctionnaires sur le quinquennat, contre 200 000 pour Alain Juppé. Le premier veut aussi repasser à la semaine de 39 heures dans la fonction publique, quand le second se contente d’annoncer une « augmentation du temps de travail ». Mais tous deux assurentvouloir réformer le statut de la fonction publique.

La sortie des 35 heures

Les deux candidats souhaitent que les entreprises puissent négocier le temps de travail en fonction de leurs besoins. Mais quand Alain Juppé est favorable à une durée de référence de 39 heures, François Fillon fixe la seule limite à 48 heures (le maximum autorisé par le droit européen).

Le recours au référendum

François Fillon en propose cinq (l’inscription de l’équilibre budgétaire dans la Constitution, la réforme des collectivités territoriales en rapprochant régions et départements, la fin des régimes spéciaux de retraites et la mise en place de quotas d’immigration et la réduction du nombre de parlementaires), alors qu’Alain Juppé n’en a inscrit aucun à son programme.

Le nombre de parlementaires

François Fillon veut soumettre la diminution du nombre de députés et de sénateurs à un référendum ; Alain Juppé n’aborde pas la question.

La réforme des régions

François Fillon entend réformer la carte à treize régions votée par la majorité socialiste en 2014, jugeant certains territoires ainsi créés « notoirement trop vastes ». Alain Juppé n’a pas pris position sur le sujet.

L’adoption pour les couples homosexuels

Les deux candidats ont renoncé à revenir sur le mariage pour les couples homosexuels. François Fillon veut toutefois réécrire la loi Taubira pour « réexaminer » (de façon non rétroactive) les règles de la filiation, contrairement à Alain Juppé, qui souhaite conserver la loi en l’état.

Les impôts

Alain Juppé et François Fillon sont tous les deux d’accord pour augmenter la TVA (la taxe sur la valeur ajoutée), mais pas dans les mêmes proportions. Alain Juppé souhaite l’établir à 21 %, François Fillon à 22 %.

Alain Juppé souhaite en outre alléger l’impôt sur le revenu de 2 milliards d’euros. François Fillon veut réduire l’impôt sur le revenu des particuliers investissant dans des PME, à hauteur de 30 % de leur investissement, et créer une « flat tax » – une taxe à taux unique – sur les revenus du capital.

Le droit du sol

Alain Juppé s’est prononcé pour une restriction du droit du sol, qui serait conditionné à la régularité du séjour d’au moins un des deux parents au moment de la naissance. François Fillon n’a pas pris position sur le sujet.

Les signes religieux

François Fillon veut interdire le burkini, contrairement à Alain Juppé.

Le sort réservé aux djihadistes

François Fillon s’est prononcé pour l’expulsion des « individus dans la mouvance terroriste », quand Alain Juppé prônait l’assignation à résidence des fichés S jugés dangereux. Le premier souhaite empêcher les djihadistes partis combattre en Syrie de revenir en France, quand le second privilégie leur arrestation.

Le principe de précaution

Alain Juppé souhaite préserver ce principe entré dans la Constitution en 2005, qui permet de prendre des mesures préventives même quand la preuve scientifique du danger pour la santé ou l’environnement n’est pas établie. Il souhaite toutefois autoriser les recherches agronomiques, comme les OGM, dans un cadre précis et contrôlé, ou les recherches en robotique. François Fillon souhaite de son côté supprimer tout bonnement le principe de précaution de la Constitution, le qualifiant de « dévoyé et arbitraire ».