Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- L’affaire Barbara Butch est un cas emblématique de réécriture du réel (26/07)
- Le Front populaire, le pouvoir et la grève [Podcast] (26/07)
- Sciences, pouvoir et savoirs émancipateurs (26/07)
- Un mois de grèves et de luttes : Juin 2026 (26/07)
- Propagande, Médias et Démocratie - Noam Chomsky et Robert W. McChesney (24/07)
- Barbara Butch : décryptage de la dernière offensive médiatique (23/07)
- En forêt de Fontainebleau par Alice BSÉRÉNI (23/07)
- Ormuz et Bab el-Mandeb bloqués ? Le scénario d’un "siège" maritime du Golfe persique (23/07)
- Yémen: les Houthis revendiquent des frappes contre «deux pétroliers saoudiens» en mer Rouge (23/07)
- Le monde du travail brûle, et le pouvoir regarde ailleurs (22/07)
- La République, une et divisible ? Discussion avec Mélenchon (22/07)
- Mélenchon : "Une nouvelle gauche d’action a surgi, elle est faite d’insoumis et de verts, tous écologistes" (22/07)
- Sélection d’articles de sites d’extrême-gauche (21/07)
- Michael Roberts - Les entreprises de l’Union européenne : un "capitalisme de rente" ? (21/07)
- Michael Roberts : Le ralentissement de la Chine (21/07)
- Monique Barbut, ministre de la transition écologique, présentera sa démission d’ici au conseil des ministres de mercredi, annonce son entourage (21/07)
- Le seul recyclage que vous aurez sera la guerre (19/07)
- Critique du projet des Ecologistes par Clémence Guetté (19/07)
- Manifeste des intellectuel·les arabes contre la normalisation avec Israël et pour le droit des peuples arabes à l’autodétermination (19/07)
- La lutte contre le CPE vingt ans après, ou comment la jeunesse a fait plier la droite (19/07)
- 3 500 morts de chaud, brevet des collèges bradé : bienvenue en nullocratie ! (19/07)
- Lutter contre les "ingérences intérieures" : les propositions glaçantes du Sénat (18/07)
- Mélenchon 2027 : Synthèse des contributions (18/07)
- Penser à partir d’Exarcheia (16/07)
- Le déclin mondial des États-Unis : causes et conséquences (16/07)
Liens
[3 dec] Séminaire Geme (Grande édition Marx et Engels)
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Séminaire Geme
(Grande édition Marx et Engels)
Nous avons le plaisir de vous inviter à la première séance de la saison 2 du séminaire de recherche de la Geme.
Ouverte à toutes et à tous, elle aura lieu le samedi 3 décembre 2016 à partir de 14h30 à l’École normale supérieure, 29 rue d’Ulm (75005 Paris), 2e étage, salle 235A.
Cette première séance de l'année du séminaire de la GEME propose une rencontre avec **Jean-Pierre Lefebvre** , traducteur de la quatrième édition allemande du livre 1 du Capital de Karl Marx. Au moment où la Geme est engagée dans la traduction d’une anthologie du Capital (ensemble des manuscrits et des éditions publiés par Marx ou par Engels), il nous a semblé intéressant d’entendre – et de discuter avec – Jean-Pierre Lefebvre qui publie une traduction entièrement révisée du Livre 1.
La première publication avait été assurée aux Éditions sociales par Jean-Pierre Lefebvre, en 1983. Pour cette nouvelle édition de 2016, le traducteur de Marx, de Hegel, de la poésie allemande, de Stefan Zweig ou encore Sigmund Freud... donne un avant-propos qui présente les nouveaux choix de traduction et propose le sens de cette révision : « Ainsi le traducteur peut-il se dire heureux quand il peut revenir sur ce qu’il a écrit, offrir au livre une attention nouvelle, grosse de ce que la communauté des lecteurs lui a suggéré, ou de ce qu’il a lui-même su devoir faire vivre autrement : sa joie s’origine dans la conviction que la puissance d’agir du livre requiert cette mission, que son essence ne peut se déployer autrement. »
Nous discuterons de ces choix de traduction mais aussi du sens de la révision d’une traduction et d’une retraduction.
Le texte de l’avant-propos de Jean-Pierre Lefebvre est téléchargeable sur le site des éditions sociales et le volume sera disponible en librairie le lundi 28 novembre 2016.
La séance du séminaire sera animée par les traducteurs du projet Geme, Alix Bouffard, doctorante à l’université de Strasbourg, Guillaume Fondu, doctorant à l’université de Rennes et Alexandre Féron, doctorant à l’université Paris-1 Panthéon-Sorbonne/Lyon 3.
Le séminaire est ouvert à toutes celles et tous ceux que les problèmes de traduction et de lecture des oeuvres de Karl Marx intéressent. Leur apport à la discussion, spécialisé et non-spécialisé, sera bienvenu et utile pour la poursuite du travail de la Geme.




