[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Etude de l’Ifop sur le vote aux régionales de 2015 en Corse

Lien publiée le 8 janvier 2017

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Si lors des élections régionales de 2015, l’attention des observateurs a été beaucoup attirée par la nouvelle progression du FN et la conquête par la droite de plusieurs grandes régions, un élément a été moins commenté alors qu’il s’agissait pourtant d’un évènement historique. Pour la première fois en effet, les nationalistes corses emmenés par Gilles Simeoni et Jean-Guy Talamoni, remportaient la victoire au second tour des élections régionales. Cette victoire s’est certes produite dans le cadre d’une quadrangulaire et les nationalistes n’ont ni amplifier leurs scores de 2010 ni atteint 50% des suffrages. La droite et surtout la gauche étaient certes divisées, ce qui a facilité cette victoire. Mais il n’en demeure pas moins que dans un scrutin, caractérisé par la survivance du clanisme et le poids prépondérant des notables locaux, l’accession au pouvoir de la famille nationaliste est un fait politique majeur.

Lire l'étude: http://www.ifop.com/media/pressdocument/952-1-document_file.pdf