[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

État-réseau et souveraineté

Lien publiée le 23 janvier 2017

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

L’État na­tio­nal au sein du ca­pi­ta­lisme mon­dia­li­sé est sou­vent perçu, dans une pers­pec­tive qui se veut cri­tique, comme écar­te­lé entre d’un cô­té la né­ces­si­té de rendre com­pa­tibles les in­té­rêts de son éco­no­mie na­tio­nale alors que la concur­rence éco­no­mique est in­ter­na­tio­nale et de l’autre la né­ces­si­té de sa sur­vie conçue en termes sé­cu­ri­taires avec l’idée d’un État ré­duit au mi­nis­tère de l’In­té­rieur dans une « so­cié­té car­cé­rale2 ». Po­lice par­tout, jus­tice nulle part comme on peut l’en­tendre lors des ma­ni­fes­ta­tions. Il n’y a là rien d’in­ven­té. Vi­déo­sur­veillance au quo­ti­dien, fi­chage gé­né­ra­li­sé à toutes les pro­cé­dures ad­mi­nis­tra­tives font main­te­nant par­tie du dé­cor de la so­cié­té ca­pi­ta­li­sée dans la­quelle les in­di­vi­dus-dé­mo­cra­tiques pra­tiquent une nou­velle forme de contrat hé­do­niste in­for­mel avec l’État sur la base du « j’en pro­fite sous votre contrôle ». Sur cette base du don­nant-don­nant, il n’est pas dif­fi­cile, pour l’État, d’étendre ce contrat im­pli­cite en res­sus­ci­tant l’an­cien contrat des dé­buts de la so­cié­té bour­geoise (Hobbes, Locke3) ba­sé sur la ces­sion d’une part de li­ber­té in­di­vi­duelle contre un gain de sé­cu­ri­té col­lec­tive.

La suite: http://mondialisme.org/spip.php?article2559