[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

Séminaire Genre 2017

féminisme

Brève publiée le 27 janvier 2017

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Le séminaire Genre recommence au second semestre pour la deuxième année.

Dans le cadre de ce séminaire interdisciplinaire sur le genre (histoire littérature sociologie philosophie), qui tente de favoriser les interactions autour des textes et des théories, nous nous intéresserons cette année aux savoirs féministes, à l'écoféminisme, à la littérature féministe et à l'articulation entre genre et classe. Les séances auront lieu en général le mercredi de 18H  à 20H, une à deux fois par mois.

La première séance aura lieu *mercredi 1er février, de 18 heures à 20 heures, au 29 rue d'Ulm, salle 235B*. Elle aura pour objet « Croiser la classe et le genre à partir d’une enquête empirique : les aides à domicile analysées par Skeggs et Avril ». Ce sera l'occasion d'y discuter l'ouvrage de Beverley Skeggs Des femmes respectables, Classe et genre en milieu populaire, et celui de Christelle Avril Les aides à domicile, un autre, monde populaire.

http://adlc.hypotheses.org/seminaires/seminairegenre/seminaire-genre-2016-2017

SÉMINAIRE GENRE : 2016 – 2017

Cette année, le séminaire n’a lieu qu’au second semestre, à raison d’approximativement une semaine sur deux, le mercredi soir de 18h à 20h. Il a lieu en salle 235B, au 29 rue d’Ulm.

Il est organisé par  Anaïs Bonanno, Lea Gekle, Flavia Bujor, Patricia Mirabile, Aurore Koechlin et Léa Védie.

Mercredi 1 février : « Croiser la classe et le genre à partir d’une enquête empirique : les aides à domicile analysées par Skeggs et Avril » par Anaïs Bonanno et Aurore Koechlin.

Mercredi 22 février : Federici (I) « Point zéro : propagation de la révolution » par Aurore Koechlin.

Mercredi 22 mars : « Quelles représentations des corps féminins au travail dans la littérature contemporaine ? (Marie NDiaye, Suzette Mayr et Yoko Tawada) » par Flavia Bujor.

Mercredi 29 mars : Federici (II) « Caliban et la Sorcière » par Lea Gekle.

Mecredi 19 avril : « Croiser approches comparatistes & études de genre. Le cas des masculinités » par Anne-Isabelle François (intervenante invitée).

Mercredi 3 mai : la science-fiction féministe par Patricia Mirabile.

Mercredi 24 mai : écoféminisme (I) : présentation générale par Laurence Marty.

Mercredi 7 juin : La critique du discours rationnel (Sanders et I.M. Young) par Anaïs Bonnano.

Mercredi 21 juin : écoféminisme (II) : atelier de lecture.