[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Mort de l’avocat pénaliste Thierry Lévy

Lien publiée le 30 janvier 2017

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://www.lemonde.fr/disparitions/article/2017/01/30/mort-de-l-avocat-penaliste-thierry-levy_5071628_3382.html

L’avocat d’assises Thierry Lévy a été de tous les combats pour l’abolition de la peine de mort, ainsi qu’un infatigable militant de l’amélioration des conditions de détention.

L’avocat Thierry Lévy est mort lundi 30 janvier à Paris, des suites d’un cancer. Il avait 72 ans. Inscrit au barreau de Paris, il avait prêté serment en novembre 1969. Jeune avocat commis d’office, il avait défendu Claude Buffet, condamné à mort en 1972 avec son complice Roger Bontems, pour l’assassinat de deux otages à la centrale de Clairvaux, lors d’une tentative d’évasion. La rage d’avocat née de ce jour où il a assisté à l’exécution de Buffet, ne l’a jamais quitté. Thierry Lévy a été de tous les combats pour l’abolition de la peine de mort avec ses confrères Robert Badinter, Philippe Lemaire ou Henri Leclerc. Il a aussi été un infatigable militant de l’amélioration des conditions de détention, en assurant pendant plusieurs années la présidence de la section française de l’Observatoire international des prisons (OIP).

Lire le portrait de Thierry Lévy, publié dans les colonnes du "Monde" le 8 février 2008 : Thierry Lévy, maître de sa rage

Immense avocat d’assises, Thierry Lévy a toujours refusé de plaider comme partie civile dans les dossiers criminels. Son intransigeance, son verbe parfait, son refus acharné de toute complaisance faisaient de lui un seigneur du barreau qui a marqué des générations de pénalistes. Ce solitaire, qui n’a jamais eu d’autre patron que lui-même, était fier de travailler depuis quelques années aux côtés de son fils, Hugo.

Thierry Lévy est aussi l’auteur de plusieurs essais, L’Animal judiciaire, Justice sans Dieu, Eloge de la barbarie judiciaire, Lévy oblige et d’une biographie de sa mère, Rose.