Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
Notre journal de la présidentielle : J-48
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Le Putsch contre Fillon échoue lamentablement : suicide collectif des Républicains et recomposition politique à venir
Le feuilleton est incroyable. Fillon a retourné la situation, grâce au rassemblement du Trocadéro et grâce surtout à la nullité et aux divisions des cadors de la droite.
Si les partisans de Juppé ont tous lâché Fillon, les Sarkozystes se sont divisés, et Sarkozy lui-même n'a pas pu imposer sa ligne. Certains comme Feneck se sont prononcés pour Juppé. D'autres, et visiblement Sarkozy lui-même, voulaient le retrait de Fillon mais ne voulaient pas de Juppé, et donc cherchaient un autre plan B comme Baroin. Enfin, des Sarkozystes ont continué à soutenir Fillon, et certains se sont affichés ostensiblement au rassemblement du Trocadéro : Baroin, Châtel, Jacob, Woerth, Ciotti, Wauquiez. Leur stratégie : négocier une meilleure place dans l'équipe de campagne de Fillon, et ne surtout pas laisser la place à Juppé.
Dès ce matin, Juppé a fait le constat qu'il ne rassemblait pas le parti derrière lui. Il voulait un consensus derrière lui. Mais on ne gagne pas une présidentielle si on n'engage pas le combat. Il a jeté l'éponge tout en attaquant violemment Fillon. Ensuite, la journée a été rythmée par des réunions de sous-clans, dans un climat de décomposition. Feneck lançait un appel à parrainer Baroin, et BFM faisait campagne pour Baroin. Mais cela n'a pas pris. Ce soir, le comité politique des Républicains « a renouvelé à l'unanimité son soutien» à François Fillon ». C'est une défaite totale des putschistes et une victoire de Fillon. Baroin lui a dit : « tu es notre candidat si tu le souhaites ». Evidemment, Fillon a dit qu'il le souhaitait. C'est la victoire de « Sens commun » et de la droite la plus dure. Fillon va donc être le candidat des Fillonistes et Sarkozystes les plus à droite.
Reste à savoir ce que feront ceux qui s'étaient retirés de la campagne Fillon. Les partisans de Juppé se réunissent demain matin autour de Raffarin.
L'UDI avait prévenu : si les Républicains maintenaient la candidature Fillon, ils demanderaient à Borloo de se présenter. Certains rêvent à un ticket Borloo/Juppé. En tout cas, l'UDI et les Juppéistes vont s'agiter dans les jours qui viennent pour ne pas être absents de la présidentielle. Une candidature de centre droit, entre Macron et Fillon, acterait la décomposition/recomposition de la droite.
Hamon : Hollandais, je vous aime !
Hamon va publier jeudi un « manifeste » intitulé « Pour la génération qui vient » (éditions Equateurs). Il s'apprête également à remballer son « revenu universel » qui ne serait plus universel.
A court terme, il essaie de prévenir l'hémorragie annoncée vers Macron, en multipliant les concessions à la droite du PS. Tout d'abord, il a intégré à son équipe de campagne des fidèles de Hollande : la présidente de la région Occitanie, Carole Delga, à la tête du «laboratoire des territoires» ou encore la présidente de la commission Défense à l’Assemblée, la députée du Finistère Patricia Adam, chargée d’une «mission avenir de la dissuasion nucléaire».
Dans ses meetings, Hamon insiste de plus en plus sur le «bilan santé» de Marisol Touraine, le «compte pénibilité» ou le «compte personnel d’activité» qu’il veut sauver de la loi travail ou encore les «postes de policiers» créés depuis cinq ans. Il répond ainsi aux demandes de «défense du bilan» formulées depuis plusieurs semaines par plusieurs ministres tentés par un vote utile en faveur de Macron.
Enfin, Hamon a corrigé Petit Ben son petit frère gauchiste : « il ne veut pas renégocier la dette de la France ». On avait mal compris. Il souhaite «mutualiser» les dettes européennes. Tarte à la crème agitée par Sarkozy et Hollande, et que l'Allemagne a toujours refusé. Mais Hamon est bien décidé à remettre au goût du jour les propositions européennes bidon du PS : assemblée démocratique, mutualisation des dettes, harmonisation sociale et fiscale, etc.
Mélenchon
Mélenchon veut rendre l'unité gratuite à la rentrée 2017 :
Echos de la campagne Poutou
Désarmer la police, la proposition pas si saugrenue du NPA
Autour du candidat Philippe Poutou
Sondage
Sondage Ifop de ce lundi soir (évolution par rapport à vendredi) : http://www.parismatch.com/La-presidentielle-en-temps-reel
Le Pen : 26,5 (-0,5)
Macron : 25,5 (+1)
Fillon : 19 (-1)
Hamon : 13,5 (-0,5)
Mélenchon : 11,5 (+0,5)
Poutou : 0,5 (=)




