[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

Népal: Les communistes (CPN-UML) remportent les élections locales

Népal

Brève publiée le 19 mai 2017

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://www.editoweb.eu/nicolas_maury/Nepal-Les-communistes-CPN-UML-remportent-les-elections-locales_a11953.html

Des élections locales (municipales et districts), les premières en 20 ans, se déroulent dans certaines provinces du Népal. Les premiers décomptent confirment une large victoire du Parti Communiste du Népal - Marxiste-Léniniste Unifié (CPN-UML), le principal parti d'opposition de ce pays himalayen - article et traduction Nico Maury

Népal : Les communistes (CPN-UML) remportent les élections locales

La première phase des élections locales du Népal se termine sur une victoire du Parti Communiste du Népal - Marxiste-Léniniste Unifié (CPN-UML). Ces élections sont marquées par la domination de trois partis politiques, le CPN-UML, le Nepali Congress (centre) et les maoïstes du Premier ministre Pushpa Kamal Dahal (dit "Prachanda"). 

Sur les municipalités ou Conseil de districts concernées par une élection du maire/président et de son vice-maire/vice président : 

Les communistes (CPN-UML) font élire 84 maires/présidents et son en tête dans 35 autres municipalités/districts (les décomptes étant toujours en cours). A cette heure le CPN-UML a remporté 93 sièges de vice-maire/vices présidents et est en passe de remporter aussi 34 autres sièges. 

Le Nepali Congress reconnait sa défaite électorale mais remporte 81 sièges (et est en tête dans 22 autres municipalités/districts), et 64 vices-maires/vices-présidents (et 21 ballottages favorables). 

Les maoïstes remportent 38 maires/présidents (et sont présents dans 6 ballottages favorables) et 41 vices-maires/vices présidents (avec en plus 9 ballottages favorables). 

Les royalistes du Parti national démocratique (Rastriya Prajatantra Party) conservent 1 maire (1 ballottage favorable), 5 vices-maires/vice-présidents. 

Les indépendants remportent 5 sièges (2 ballottages favorables) et 6 vices-maires/vices-présidents (et 1 ballottages favorables). 

Plus d'informations à venir 

*Lead = ballottages, dans les décomptes partiels, indication qui précise quel parti est en tête 
** Maire/vice-maire = responsable exécutif dans les municipalités 
*** Président/vice-président = responsable exécutif dans les Conseils de districts - souvent ruraux