[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Infrarouge - La tentation des extrêmes

Lien publiée le 26 mai 2017

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Commentaire : le réalisateur est venu avec ses préjugés, il est reparti avec. Regard condescendant. Il met sur le même plan des militants fascistes et des militants communistes. Leur point commun : "la haine" alors que lui est au-dessus de tout cela, et ne comprend rien. Il ne s'agit pas pour nous de jeter un regard acritique sur nos camarades antifas filmés dans ce documentaire, mais ce regard paternaliste d'un bourgeois satisfait nous dégoûte profondément. Il n'aura rien compris, mais ce documentaire peut être regardé quand même, chacun en tirera les leçons qu'il veut. 

-------------------------

Le 5 juin 2013 à Paris, Clément Méric, jeune militant antifasciste de 18 ans, décède après une bagarre avec des skinheads, et la France redécouvre avec stupeur que l'affrontement de ces deux idéologies n'a jamais été si vif. Néo-nazis, admirateurs d'Hitler, ou encore staliniens, maoïstes : pourquoi des jeunes aujourd'hui sont-ils encore fascinés par la violence de l'extrémisme politique ? Pour le comprendre, le réalisateur Stéphane Munka s'est immergé une année entière dans la guerre que se livrent deux factions rivales, l'une d’extrême gauche, l'autre d'extrême droite, à Clermont-Ferrand.

Voir l'émssion de France 2 ici : https://www.france.tv/documentaires/politique/145143-la-tentation-des-extremes.html