[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

"Macron, la dernière illusion" dans La Guerre des idées

Macron

Lien publiée le 10 juin 2017

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

https://audelancelin.com/2017/06/10/macron-la-derniere-illusion-dans-la-guerre-des-idees/

Le nouveau président est-il vraiment en train de recomposer le paysage politique français ? C’est la question posée par la toute première de « La Guerre des idées » sur le site Là-bas si j’y suis, dans laquelle j’ai reçu le 6 juin dernier l’économiste Bruno Amable. Une émission réservée aux abonnés qui accueillera désormais chaque semaine intellectuels, politiques et écrivains pour penser la situation qui est la nôtre.

laguerredesidees.png

Un président, ex-banquier d’affaires et même pas membre du PS, est en train de parachever l’œuvre entière de la « deuxième gauche » depuis 30 ans… Tout ce dont les Delors et les Rocard avaient rêvé. La mise en place de politiques néolibérales sans base sociale véritable pour les mener. La liquidation intégrale de l’aile gauche du mouvement. L’union des « sages de tous les camps ». Il s’agit là d’une apothéose toutefois ambiguë pour la classe politique française. Un triomphe pour toute une oligarchie qui, à court terme, parviendra à faire passer nombre de violentes réformes attendues, mais un pari dangereux à terme, le risque étant que les marges apparaissent plus que jamais comme la seule alternative à un système entièrement verrouillé.

Pour en parler, Bruno Amable, coauteur avec Stefano Palombarini de « L’illusion du bloc bourgeois », aux éditions Raisons d’agir. Un petit livre essentiel pour se repérer dans les déplacements de lignes qui ont rendu possible le macronisme, et se préparer à un rude combat politique.