[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Le Maire annonce "d’importantes cessions d’actifs" de la part de l’État

    Lien publiée le 6 juillet 2017

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    http://www.lepoint.fr/bruno-le-maire-annonce-d-importantes-cessions-d-actifs-de-la-part-de-l-etat-05-07-2017-2140915_19.php?utm_term=Autofeed&utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Twitter&link_time=1499283545#section-commentaires

    Le nouveau ministre de l'Économie a annoncé vouloir mettre à disposition 10 milliards d'euros pour financer l'innovation.

    Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie a annoncé ce mercredi 5 juillet « d'importantes cessions d'actifs » de la part de l'Etat dans les prochains mois pour financer l'innovation, à laquelle il destinera 10 milliards d'euros. « Nous mettrons 10 milliards d'euros à disposition pour financer l'innovation et, en particulier, l'innovation de rupture », a affirmé le ministre lors d'un discours à l'occasion de « la soirée de l'attractivité » au Cercle de l'Union interalliée à Paris.

    « Ces 10 milliards d'euros seront financés par la cession d'actifs de l'État dans un certain nombre d'entreprises qui seront placés et rapporteront les moyens financiers nécessaires pour financer l'innovation », a-t-il ajouté, convaincu que la France devait devenir une « nation innovante en Europe et dans le monde ».

    « Transformation radicale de l'économie française »

    « J'assume d'annoncer d'ici quelques mois des cessions d'actifs importantes dans les entreprises publiques, qui permettront au contribuable de savoir que son argent est placé pour le futur et non pas pour le passé », a anticipé le ministre de l'Économie.

    « J'assume le choix politique de transformation radicale de l'économie française où l'argent du contribuable est mieux placé dans le financement de l'innovation plutôt que dans la rente de certaines entreprises publiques », a-t-il ajouté, appelant son pays à rivaliser « avec les grandes nations conquérantes que sont la Chine et les États-Unis ».

    Pendant la campagne électorale, Emmanuel Macron avait promis d'alimenter ce fonds de 10 milliards par les dividendes tirés du portefeuille de l'État, mais aussi peut-être par quelques privatisations.