[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Rencontre avec la Représentation du Rojava

Kurdistan

Lien publiée le 6 juillet 2017

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Une interminable rue du 4e arrondissement de Paris. Un immeuble dont rien n’indique qu’il héberge la Représentation du Rojava : on vient nous ouvrir et nous conduire jusqu’aux locaux. Aux murs, quelques photographies de ce territoire autonome au nord de la Syrie (mais, notons-nous, pas un seul portrait d’Öcalan, cofondateur du Parti des travailleur du Kurdistan emprisonné par le pouvoir turc depuis 1999 et instigateur du modèle appliqué au Rojava, le Confédéralisme démocratique). Depuis 2014, sa Constitution, née d’un processus révolutionnaire nourri d’idées marxistes et libertaires, soucieux d’écologie comme de féminisme, revendique une « société libre de l’autoritarisme, du militarisme, du centralisme et des interventions des autorités religieuses dans les affaires publiques ». Nous avons, dans nos colonnes, déjà longuement parlé de cette jeune expérience, des enthousiasmes qu’elle suscite et des réserves qu’elle soulève au sein du camp socialiste : inutile d’y revenir. Khaled Issa, porte-parole du PYD, le parti kurde à la tête du Rojava (tenu pour « terroriste » par la Turquie), nous reçoit dans son bureau tandis que les combats font rage à Raqqa, fief syrien de Daech : le drapeau du Rojava coudoie celui de la France, un fanion des Unités de protection du peuple celui de son homologue féminin. Inutile de nier que nous ne venons pas en « journalistes neutres » : la Représentation connaît nos textes et nous assumons notre soutien, pragmatique et sans lyrisme, à leur cause. Un soutien qui n’a de sens qu’en toute franchise — celle des questions que nous posons.

https://www.revue-ballast.fr/representation-rojava/