[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Castoriadis, une pensée radicale

    Lien publiée le 5 novembre 2017

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    François Dosse, historien et philosophe, auteur de Castoriadis, une vie (La Découverte) En dialogue avec Sophie Klimis, philosophe, Professeur à l'université Saint-Louis - Bruxelles.

    Cornelius Castoriadis

    Cornelius Castoriadis • Crédits : ULF ANDERSEN / Aurimages - AFP

    "Castoriadis est fidèle au projet d'émancipation collectif et individuel. Le vouloir pour soi, c'est le vouloir pour les autres." Sophie Klimis

    Cornélius Castoriadis est né à Istanbul, puis a grandi à Athènes. Il a été membre du parti communiste puis trotskiste grec. Il a ensuite fait des études de droit, de sciences politiques et d'économie. Fondateur avec Claude Lefort du groupe Socialisme ou Barbarie, fonctionnaire à l’OCDE, il fera ses adieux au marxisme au début des années 60, décennie durant laquelle il découvre la psychanalyse. Il rejoint l’EHESS tard, à 57 ans.

    Penseur radical, critiqué hier, adoré aujourd’hui : itinéraire d’un intellectuel autonome et en marge. Vingt ans après sa mort, deux institutions lui rendent hommage : l’EHESS et Paris Diderot. Trois jours de colloque se tiendront à Paris, jusqu’à samedi, où se retrouveront une partie de ceux qu’il a inspirés : les économistes Frédéric Lordon et André Orléan, les sociologues Irène Théry et Bruno Karsenti, ou encore le philosophe Philippe Caumières qui vient de lui consacrer un livre Pour l’autonomie, la pensée politique de Castoriadis aux éditions l'Échappée.

    Avec nous pour en parler , la philosophe belge Sophie Klimis, professeur à l’université Saint-Louis-Bruxelles, spécialiste de philosophie antique, elle a codirigé le Groupe de recherches Castoriadis, et les Cahiers qui en sont issus. Et a réellement contribué à lui redonner sa juste place dans le champ académique. Elle est l'auteur, notamment, de L'énigme de l'humain et l'invention de la politique aux éditions De Boeck.

    Nous recevons également François Dosse, spécialiste de l’histoire intellectuelle, de Paul Ricœur et du structuralisme, qui publie ce mois-ci Le Philosophe et le Président : Ricoeur et Macron. Il est surtout l’auteur de la première biographie française consacrée à Castoriadis : _Castoriadis : une vie_, à la Découverte, il y a trois ans, écrite à partir d’entretiens et des archives de l’EHESS où Cornelius Castoriadis était directeur d’études.

    "La pensée de Castoriadis connecte le social à la psyché, la psychanalyse et le social politique, le sujet et le collectif." François Dosse

    à réécouter  La politique est-elle un métier ? (3/4) : Castoriadis, la démocratie est-elle l’affaire de tous ?

    Bibliographie

    Castoriadis, une vie

    Castoriadis, une vieLa Découverte, 2014

    Intervenants

    • François Dosse

      Historien et philosophe Professeurs des universités à Paris 12 et à l'IEP de Paris.

    • Sophie Klimis

      philosophe belge, professeur à l'université Saint-Louis - Bruxelles

    Voir toutes les vidéos