[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

Après un accord avec la direction, fin de la grève à Ikéa Paris-Nord II

lutte-de-classe

Brève publiée le 26 septembre 2012

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://parti-ouvrier-independant.fr/2012/09/26/apres-un-accord-avec-la-direction-fin-de-la-greve-a-ikea-paris-nord-gonesse/

Un accord a mis fin dimanche soir à un mouvement de grève qui a paralysé le magasin d’ameublement Ikea de la zone de Roissy Paris-Nord II à Gonesse (Val-d’Oise), pendant le week-end.

L’appel à la grève avait été lancé vendredi par FO (majoritaire) et la CGT, rejoints par la CFDT. Les syndicats estimaient qu’aucune des trois dernières négociations annuelles obligatoires (NAO) sur les salaires n’avait permis de trouver un accord : le “sous-effectif est devenu chronique” ; un salaire moyen oscillant entre 1 200 et 1 400 euros et des modifications d’organisation avaient supprimé le temps de repos fixe et réduit le temps de travail la nuit et le dimanche, mieux rémunéré.

La direction avait proposé samedi de recevoir une délégation de syndicalistes si les grévistes reprenaient leurs postes, ce qu’ils ont refusé.

“Nous voulons que la direction parle à l’ensemble des salariés et qu’elle prenne un engagement ferme en signant un accord avec les organisations syndicales représentatives”, avait indiqué samedi à l’AFP Hocine Redouani, délégué FO.

Les syndicats ont annoncé la fin de la grève lundi et indiqué : “Nous avons arrêté la grève, on a eu un accord hier soir, on a eu gain de cause sur presque tout, c’est une opération bien menée et bien réussie”, François Mrissa, délégué CGT, ajoutant : ”Nous attendons la notification par écrit (…) demain, sinon on reprend le mouvement”. Et Sébastien Heim, délégué FO a précisé : “les salariés retrouvent leur planning, ça permet d’avoir un équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée”.