[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Ikea: nouvelle grève à Paris Nord

lutte-de-classe

Lien publiée le 30 septembre 2012

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

(afp) Les salariés d'Ikea Roissy/Paris Nord 2 à Gonesse (Val-d'Oise), en conflit avec la direction sur l'organisation du travail, étaient à nouveau en grève samedi, ce qui a entraîné la fermeture du magasin, déjà paralysé le week-end dernier, a constaté l'AFP.

"On n'a pas signé d'accord", a indiqué à l'AFP Hocine Redouani, délégué FO (majoritaire), dans la soirée alors que des négociations, qualifiées de "constructives" par le groupe, ont eu lieu toute la journée avec la direction du magasin.

"On va poursuivre le mouvement, mais on ne sait pas quand", a précisé François Mrissa, délégué CGT, soulignant qu'une quatrième journée de grève ce dimanche, un jour où le salaire horaire est majoré, risquait d'être trop lourd à supporter financièrement pour les grévistes. Les employés doivent être consultés dimanche matin.

L'enseigne était déjà restée portes closes le week-end dernier en raison d'une grève. Elle avait rouvert partiellement dimanche 23 septembre dans l'après-midi.

Selon l'intersyndicale FO-CGT, un samedi, journée de forte influence avec jusqu'à 20.00 visiteurs, rapporte en cette période un chiffre d'affaires de 500.000 euros au magasin.

Les syndicats dénoncent un "sous-effectif devenu chronique", des changements d'organisation qui ont mis fin aux jours de repos fixes et réduit le temps de travail à salaire majoré (nuit, dimanche), ce qui peut réduire fortement les rémunérations.

La direction s'est engagée mardi à ne pas toucher aux heures majorées qu'avait l'habitude de faire chaque salarié jusqu'en février 2013, selon l'intersyndicale, garantissant ainsi le maintien d'une partie du salaire qui pouvait atteindre 300 euros par mois.

Estimant que cette promesse ne suffisait pas, les salariés ont repris la grève samedi. Dans l'après-midi, la direction a également consenti à ne plus faire travailler les salariés six jours consécutifs, ce qui leur faisait parfois cumuler plus de 50 heures sur six jours, selon FO et la CGT.

Mais les discussion achoppent sur la principale revendication des salariés, qui demandent à la direction de renoncer à supprimer le principe d'un jour de repos fixe par semaine.

"Je suis divorcé et j'ai une garde alternée pour mes enfants, comment faire si on n'a pas de jour de repos fixe ? Rien que pour la cantine scolaire, il faut prévenir six semaines à l'avance, or on a nos plannings que de deux semaines en deux semaines", a déploré un salarié, qui souhaite rester anonyme, auprès de l'AFP.

"On ne fait pas grève en demandant de nouveaux avantages, mais pour garder des acquis", a pointé M. Redouani, selon lequel ces changements d'organisation du travail, introduits il y a quelques semaines à Paris Nord 2, n'ont pour l'instant été mis en oeuvre dans aucun autre magasin Ikea en France.