[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

SNCF: grève en vue pour le 25 octobre à l'appel de quatre syndicats

lutte-de-classe

Brève publiée le 17 octobre 2012

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

PARIS (Sipa) — Les fédérations de cheminots CFDT, CGT, UNSA et Sud préparent une grève nationale à la SNCF pour le 25 octobre, à la veille des départs des vacances de la Toussaint, selon la CFDT. Les revendications portent notamment sur les salaires et l'emploi.

Les syndicats ont déposé une demande de concertation immédiate auprès de la direction, procédure qui doit impérativement précéder le dépôt officiel du préavis. Celui-ci devrait être déposé jeudi pour tenir compte des délais légaux. Il prendra effet mercredi 24 octobre à 19h, jusqu'au vendredi 26 octobre à 8h du matin, précisait-on ce mardi de source syndicale.

Dans un communiqué, la CFDT dénonce une proposition de la direction de la SNCF en matière de négociations salariales, "limitant l'augmentation générale des salaires à 0,5%" avec effet rétroactif au 1er septembre, ce qui n'est pas "de nature à garantir le pouvoir d'achat des cheminots".

"C'est dans un contexte de diète salariale, d'emploi contraint", ou encore "de menace de dumping social avec l'arrivée de la concurrence que la CFDT Cheminots avec les organisations syndicales représentatives de la SNCF appellent les cheminots à se mobiliser massivement par la grève le 25 octobre 2012", poursuit le communiqué.

Joint par Sipa, le syndicat a précisé que les fédérations CGT, UNSA et Sud-Rail étaient prêtes à appeler à cette grève, une information confirmée par Sud.