[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

Grève : perturbations chez Ikea

lutte-de-classe

Brève publiée le 21 octobre 2012

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

(afp) Plusieurs magasins franciliens du géant suédois de l'ameublement Ikea ont vu leur fonctionnement perturbé samedi, en raison d'un mouvement de grève de salariés dénonçant notamment une baisse de la prime d'intéressement, a-t-on appris auprès de la direction et de syndicats. Selon la direction d'Ikea France, seul le magasin de Franconville, dans le Val d'Oise, est fermé depuis 16 heures et des "perturbations" ont touché les magasins de Paris Nord 2 à Gonesse, dans le Val d'Oise, et de Plaisir, dans les Yvelines.

Selon Hocine Redouani, délégué FO du magasin Ikea Paris Nord 2, "le magasin tourne au ralenti. Seul le rez-de-chaussée, où sont vendus les accessoires, est ouvert". A Thiais, dans le Val-de-Marne, le magasin Paris Sud a dû également fermer une partie de ses locaux à la clientèle, a rapporté Benamar Mokaedden, délégué CGT. "Seul le rez-de-chaussé est ouvert. 80% des salariés font grève et demain, on espère refaire la même chose", a-t-il déclaré.

Selon les syndicats, ce sont une dizaine de magasins sur les 29 que compte Ikea en France, qui étaient touchés à des degrés divers par des mouvements de grève samedi, sans entraîner pour autant de perturbations pour les clients, comme à Vélizy, dans les Yvelines, Saint-Etienne, Avignon, Lille ou Montpellier. La direction a quant à elle comptabilisé des mouvements de grève "qui ont cessé dans l'après-midi" à Avignon, Lille et Saint-Etienne.