[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Grèce: nouvelle grève les 6 et 7 novembre à l'appel des syndicats du privé

    lutte-de-classe

    Lien publiée le 31 octobre 2012

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    ATHENES (AFP) - La centrale des syndicats grecs du privé GSEE a appelé mercredi à une grève de 48 heures les 6 et 7 novembre pour protester contre les nouvelles mesures d'austérité, qui devraient être débattues au Parlement, selon un communiqué du syndicat.

    "Tous ensemble on peut empêcher le vote de ces mesures, qui détruisent la société et l'économie", a indiqué ce texte.

    "Il faut annuler les obsessions néolibérales et empêcher les politiques de la troïka (UE-BCE-FMI) et du gouvernement", poursuit-il.

    "Nous estimons que les nouvelles mesures seront déposées lundi le 5 au Parlement et seront débattues les 6 et 7 novembre avant leur adoption", a indiqué à l'AFP Stathis Anestis, haut responsable de la GSEE.

    La centrale du public Adedy devrait aussi participer à cette mobilisation, le conseil d'administration de l'Adedy était en train de se réunir mercredi après-midi pour décider sa participation à ce mouvement, a-t-on appris auprès de ce syndicat.

    Les deux syndicats, qui appellent également à des rassemblements et manifestations à Athènes et dans d'autres villes, avaient effectué une grève générale de 48 heures en février, lors du vote d'un train des mesures de rigueur à l'époque, après ceux en 2011 et 2010.

    Mercredi matin, le Parlement a voté une loi qui facilite les privatisations des sociétés publiques et déposé le budget d'Etat pour 2013, prévoyant des mesures de rigueur d'environ 9,4 milliards d'euros.

    Réclamées par les créanciers (UE et FMI), ces mesures dont la majorité concernent des coupes dans les salaires et les retraites, sont la condition préalable pour la poursuite des versements des prêts UE et FMI à la Grèce.

    Ces mesures doivent être adoptées avant le 16 novembre, date à laquelle les caisses de l'Etat seront vides.

    Le pays espère toujours avoir le feu vert pour le versement d'une tranche vitale de 31,2 milliards d'euros des prêts UE-FMI, lors de la réunion des ministres des Finances de la zone euro le 12 novembre à Bruxelles.